ENGAGEMENT DU CLERGÉ DE NOTRE ÉPARCHIE - ÉPARCHIE ORTHODOXE DE PARIS - FRANCE DU PATRIARCAT DE KIEV UKRAINE

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

ENGAGEMENT DU CLERGÉ DE NOTRE ÉPARCHIE

images.jpg

 

Dans l’Éparchie Orthodoxe Ukrainienne de Paris et toute la France comme dans l’ensemble de l’Eglise Orthodoxe il n’existe pas de la part de notre clergé et de nos moines un engagement politique publique. « Mon Royaume n’est pas de ce monde » « nul ne peut servir deux maîtres à la fois. » et lorsque on demande au Christ simplement de se prononcer sur Le bien-fondés de payer l’impôt à César (. Ce qui aurait été une prise de position politique quelqu’en soit la réponse), le Seigneur Répond après avoir fait remarquer que sur la pièce de monnaie figurait le portrait de César: « Rendez à César ce qui appartint à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. »
Aucun mélange des genres ! Chaque croyant chaque prêtre chaque moine a le droit d’avoir ses propres convictions politiques, mais celles-ci appartiennent au domaine privé et ne doivent ni ne peuvent en aucun cas être exprimés publiquement. Car notre combat dans l’Eglise est spirituel pour témoigner du Christ Ressuscité, de la confession de la Foi Orthodoxe et d’exercer envers tous nos prochains l’amour du Christ, le pardon illimité, l’amour des ennemis. Dans le combat politique on désigne à la vindicte publique les opposants à l’idéal social que nous défendons. L’ennemi est dénoncé! Si une telle situation s’installait dans l’église celle-ci ne serait plus l’Eglise, ce lieu charismatique du temps transfiguré dont le cœur ardent est la Divine Liturgie et le Christ Eucharistique. Si nous laissions notre clergé dans
ce domaine en dehors de l’obéissance unique commandement du Paradis qui unissait Adam à Dieu Tout Puissant, alors le chaos troublerait en permanence la vie fragile de notre éparchie car la tempête ne viendrait plus d’une puissance extérieure, mais de l’intérieur car notre Rocher ne serait plus le Christ mais le faux rocher prince de ce monde. La division régnerait : Nous verrions des membres du clergé dénonçant tel ou tel politique que d’autre membres du clergé défendraient comme juste et les croyant s’entre déchireraient ! Cette voie est antI-Chrétienne! Annonçons l’intercession permanente de la Très Sainte Mère de Dieu dans notre vie quotidienne : voilà notre combat dans ce monde. Annonçons La Croix vivifiante chaque jour renouvelée par le sang des nouveaux martyrs. Voilà notre combat dans ce monde. Annonçons la Résurrection du Christ et le Christ seul Juge au jugement dernier. Voilà notre combat dans ce monde. Annonçons le Christ Ressuscité à notre persécuteur en aimant nos ennemis. Voilà le chemin qui conduit à la Paix du Christ. Écartons nous des voies spacieuses qui conduisent au précipice. Le Christ est Ressuscité ! +Métropolite Michel de Paris, de la France et Petite France( Québec).



26/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres