Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

LETTRE PASCALE 2018

LETTRE PASCALE 2018

Du Métropolite Michel De Paris et Toute la France.

 

resurrection.jpg

 

La Divine Liturgie de la Ressurection  du Christ est la reine des Liturgie. Parce qu’elle inscrit dans le mystère de l’Église dans son cœur absolu qui est le Christ Eucharistique, Sa Présence comme Ressuscité ! Lorsque nous disons : «  Le Christ est Ressuscité ! »

Lors des mâtines pascales nous sommes introduits charismatiquement dans la joie de la Réssurection  que nous partageons avec toute la création visible et invisible en particulier avec les Saints momentanément incorporels (ils ne sont pas encore ressuscités) et les hiérarchies célestes. 

Mais nous les vivants sur la terre nous sommes ensuite introduits dans un mystère plus grand : celui qui aboutit à non seulement vivre la joie universelle de  la Réssurection , mais en faisant de notre cœur un nouveau Paradis y accueillir sous sa forme physique et spirituelle de Christ Eucharistique le Ressuscité. 

Le centre, le cœur, ou plus simplement toute la réalité de l’Église est vivante (et pas seulement présente car nos mots humains sont infirmes pour parler de ce mystère) dans le Christ Eucharistique. Cette communion pascale au Christ Eucharistique Ressuscité nous introduit dans la Paix l par la présence eucharistique en nous de l’Auteur de la Paix. Comme  le Feu Sacré qui ne descend qu’à la date de la Pâques Orthodoxe dans la grotte du Saint Sépulture, la communion eucharistique Pascale constitue un véritable miracle. Du fond de notre cœur à la fois Tombeau, Hadès et Paradis, le Christ triomphant de la mort, triomphant de l’Enfer et nouvel Arbre de Vie du Paradis s’introduit en nous dans notre cœur par la communion à Son Corps Très Pur et à Son Sang Très Précieux, nous communicant alors dans l’Esprit Saint Sa Propre joie et Sa propre Paix. Deux joies Résurrectionnelles coexistent : celle des incorporels et de toute la création visible et invisible et celle de l’Incarnation du Verbe dans la chair qui a tout son accomplissement dans le Christ Ressuscité qui se donne aux baptisés orthodoxes sous Sa forme sacré de Christ Eucharistique. Soyons attentif à chaque communion eucharistique afin de ne pas dissiper dans de vains bavardages le Trésor précieux reçu. Mais plus encore Le jour de Pâques célébrons particulièrement en recevant dans notre cœur le Christ Ressuscité en l’honorant de toute notre attention et en lui murmurant dans une nouvelle prière du Nom de Jésus  : Christ Jésus Vraiment TU ES RESSUSCITÉ ! 

 

Le Christ est Ressuscité ! En Vérité Il est Ressuscité !

Meshiha qam ! Bashrira qam !

Khrystos Voskres ! Voistynu Voskres !

Χριστός Ανέστη ! Αληθώς Ανέστη ! (Christos Anesti ! Aleithos Anesti !)

Hristos a înviat! Adevărat a înviat!

Christ is risen ! Truly, He is Risen !

 

+ Métropolite Michel De Paris et Toute la France.

Suite à une panne d’ordinateur un retard a été pris par le Secrétariat de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris: Sa Sainteté notre Patriarche a envoyé ses vieux de Pâques à notre métropolite. Voici les noms et titres des membres de l’épiscopat ukrainiens qui ont envoyé leur vœux de la Résurrection du Christ à notre Métropolite: Épiphane, Métropolite de Pereyaslavl, Michel, Métropolite de Loutzk, Vladimir, Métropolite de Nicolaev, Joseph, Métropolite de Belgorod, Illarion, Archevêque de Rivné, Onoufre, Archevêque de Tchernivtzi, Théodore, Archevêque de Poltava, Nestor, Archevêque de Ternopil, Photios, Évêque de Zaporozhie, Païsios, Évêque de Zhitomir.



29/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres