Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

+ ATELIER D'ICÔNES DU PERE PATRICK +

ATELIER D'ICONOGRAGRAPHIE SAINTE VERONIQUE

                                                                       

Le Père Patrick LÉCUYER D'HOLLANDE anime depuis peu le petit atelier d'iconographie  Sainte Véronique. Il enseigne que L'icône n'est pas une image ordinaire, ni même éventuellement, une œuvre d'art. Elle est une prière en couleur. Elle est aussi un lieu qui permet la prière.


C'est dans le respect de la tradition orthodoxe que Père Patrick Lécuyer D'hollande écrit des icônes. Écriture qui, telle une retranscription de textes des Évangiles ou de l'Ancien Testament proposent à celui qui regarde une icône, de recevoir s'il est ouvert à l'Esprit Saint, le message de l'Évangile. L'icône est aussi un lien avec le prototype qu'elle représente.

Le père Patrick Lécuyer D'Hollande fuut initié à l'iconographie par le père Cassien, et conseillé par le père Elie pendant plusieurs années, il travaille dans la tradition de cet art selon la technique dite  "à la tempéra au jaune d'œuf". Il utilise aussi des pigments naturels et en particulier les ocres de Roussillon qu'il affectionne... Il a participé à plusieurs expositions.  Il aime éduquer les enfants du catéchisme à la lecture de l’Icône et en toute simplicité, les inities à la pratique de l’iconographie. Il a aussi participé à quelques conférences sur l'écriture de l'icône.