Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Monastère Orthodoxe Saint Michel de Marseille

8, rue Briffaut
13005 MARSEILLE
 

Vous souhaitez faire prier à une intention particulière,

ou pour une ou plusieurs personnes vivantes ou défuntes ?

 

Confiez à la prière des moines du monastère Saint Michel de Marseille vos intentions

 

Les moines sont par essence des hommes de prière : ils ont donné leur vie au Christ. Ils prient pour tous les Hommes sans distinction et pour le monde entier afin que Dieu donne Son Salut à tous et qu'Il donne au monde Ses grâces en abondances. C'est une Tradition très ancienne pour les chrétiens orthodoxes de se recommander aux Hommes et aux Femmes de prières qui vivent dans les monastères.

 

Au monastère Saint Michel de Marseille, cette Tradition est très vivante:  En effet, beaucoup de personnes (orthodoxes ou non) viennent leur demander de prier pour elles;  pour telle personne (en bonne santé, malade...en situation difficile...) ou défuntes...ou des prières pour telle situation qu'elles traversent. Les moines peuvent témoigner du nombre de ces demandes et de l'abondance des grâces qui sont accordées. L'épaisseur des registres et dyptiques monastiques où sont consignées les noms et les demandes de prières de chacun et chacune en est le meilleur témoignage. 

 

Ainsi, beaucoup de personnes demandent aux moines orthodoxes de Marseille de prier spécifiquement pour telle intention qui les préoccupe; pour telle ou telle personne vivante . 

 

Si vous souhaitez, vous aussi faire prier les moines , mais que vous ne savez pas "comment vous y prendre" ou "par où commencer, les informations qui suivent pourront vous aider et vous indiquer "la marche à suivre".

 

Il faut d'abord établir la liste des personnes pour lesquelles on souhaite prier sur des dyptiques.

 

Les dyptiques, qu'est-ce que c'est?

 

Le mot dyptique vient d'un mot grec signifiant : "Registre plié en deux". C'est sur ce "registre" que l'on inscrit le(-s) prénom(-s) des personnes pour lesquelles on veut faire prier; que ces personnes soient vivantes, malades, en difficulté spirituelle ou temporelle... ou défuntes

 

Dans les paroisses et les monastères orthodoxes, les dyptiques se trouvent généralement à l'entrée de l'église, à l'endroit où l'on achète les cierges. 

 

Les dyptiques prennent habituellement la forme de feuillets, des petits carnets spéciaux ou de listes pré-imprimées sur lesquels les chrétiens orthodoxes notent le prénom des chrétiens orthodoxes pour lesquels ils veulent faire prier. 

 

Lors de la Divine Liturgie ("Messe"), les dyptiques sont alors portés aux hiéromoines (moines-prêtres). Les noms des personnes sont alors mentionnées pendant la proscomédie (prières préparatoires durant lesquelles le Pain et le Vin eucharistiques sont préparés) et pendant la Liturgie eucharistique. 

 

Comment remplir les dyptiques et qui inscrire ?

 

On y inscrit, à chaque ligne de l'imprimé, le prénom d'une personnes orthodoxes vivantes ou défunte. 

 

Si on rempli ses dyptiques à la main (et non par mail), il est important d'inscrire lisiblement le prénom de baptême de chaque personne et d'éviter les diminutifs ou les surnoms.

 

Exemple: 

 

VIVANTS:

Constantin

Ivan

Elisabeth

 

DÉFUNTS:

Anastasie

Michaël

Vladimir

 

Si la personne est moine/moniale/ diacre/ prêtre... on doit inscrire le prénom de la personne , avec sa fonction comme dans les exemples suivants:

 

Exemple: 

 

VIVANTS:

Moine Constantin

Prêtre Ivan

Moniale Elisabeth

 

DÉFUNTS:

Archiprêtre Georges

Evêque Anastase

Archimandrite Euloge

 

 

Les dyptiques temporaires et permanents

 

On peut demander à ce que ses dyptiques soient "temporaires" ou "permanents". (Merci de le signaler alors aux moines directement, par téléphone ou par mail)

 

Les dyptiques "temporaires" sont utilisés pour un dimanche.

 

Ils peuvent être "permanents" (pour une durée plus longue: un mois, trois mois, un an). En ce cas, l'on fait une Offrande en rapport avec sa demande. 

 

En cas de demande de dyptiques permanents, merci d'indiquer aux moines (directement, par mail ou téléphone), la durée durant laquelle ils désirent confier leurs dyptiques aux moines.

 

Envoyer ses dyptiques par mail ou par la poste, c'est possible !

 

A l'église, des imprimés sont à disposition des fidèles, sur lesquels on peut inscrire directement le nom des personnes. 

 

Cependant, si les personnes qui veulent faire prier sont loin de l'église, elle peuvent nous faire parvenir par mail ou par courrier une liste entre 1 et 20 prénoms de personnes pour lesquelles elles demandent aux moines de prier: 10 prénoms (maximum) de personnes vivantes et 10 prénoms (maximum) personnes de personnes défuntes. 

 

L'on peut également faire parvenir aux moines des intentions de prières par mail ou par courrier. Les moines vous répondront.

 

Email: 

 

fratorthodoxe.saintmichel@yahoo.fr

 

On joint alors une offrande par chèque à l'ordre du monastère :

 

Fraternité Orthodoxe Saint Michel

 

L'offrande (voir l'explication plus bas) est à envoyer à l'adresse suivante :

 

Fraternité Orthodoxe Saint Michel

8, rue Briffaut

13005 Marseille

 

Chrétien, mais pas membre de l'Eglise orthodoxe, je souhaite faire prier les moines pour telle personne ou telle intention : Cela est-il possible et comment cela se passe-t-il ?

 

Chrétien, mais pas membre de l'Eglise Orthodoxe, je souhaite demander aux moines de prier pour une ou plusieurs personnes vivantes ou défuntes...ou à cette intention. 

 

Les moines prendront spirituellement en charge, dans leur prière personnelle à l'église, devant les saintes icônes, vos intentions de prières. Un cierge sera alors allumés à l'église, qui brûlera pendant la prière du moine et pendant l'Office monastique. 

 

Les prénoms ou les intentions qui sont confiés aux moines sont alors inscrits sur un registre. Un moine de la communauté prend alors spirituellement en charge les personnes et les intentions confiées.

 

Dyptiques et Offrandes :

"Le juste a pitié et il donne" (Psaume 36)

 

Lorsque les dyptiques sont remplis et confiés aux moines, il est d'usage de faire une offrande à cette occasion pour aider le monastère.  N'oublions pas que l’offrande qui accompagne une demande de prière, la célébration d'un Office ou d'un Mystère (ou sacrement) est l’expression de la gratitude d’une personne pour ce que l'Eglise lui donne. 

 

Ce geste matériel est d'une grande importance les moines qui ne vivent que de la générosité des personnes ( il ne touchent aucune subvention de l'Etat, de l'Eglise...): sans offrande, pas de monastère...et sans monastère, pas de moines...

 

Les offrandes permettent d'assurer la vie matérielle de la paroisse, du monastère.... 

 

En Occident, on a trop souvent oublié l'importance et la beauté de l'offrande et du partage qui sont de véritables bénédictions pour l'âme de la personne qui soutien les amis de Dieu.

 

Exemples et indications d'Offrandes:

 

L'Offrande est faite selon ses moyens, son sens de l'Eglise et son désir de soutenir les moines. Comme nous l'avons dit plus haut, l'Offrande matérielle jointe à l'Offrande spirituelle honore devant Dieu les deux dimensions de l'Eglise : la dimension Divine dans la prière demandée et  la dimension Terrestre par l'offrande matérielle qui permet aux moines de vivre. 

 

En règle générale, pour un dyptique "classique", on fait une offrande entre 5 et 15 euros.

 

Pour des Dyptiques permanents (prise en charge des dyptiques pour une longue durée) par exemple, on fait une offrande :

 

- entre 20 et 60 euros pour un mois

- entre 80 et 150 euros pour trois mois

- entre 150 et plus pour un an

 

Les offrandes peuvent être adressées à l'Ordre de:

 

Fraternité Orthodoxe Saint Michel

 

Et envoyé à l'adresse suivante :

 

Fraternité Orthodoxe Saint Michel

8, rue Briffaut

13005 Marseille

 

 

 

D'autres possibilités...

 

Faire célébrer un office

 

L'occasion d'un anniversaire, d'un événement particulier (anniversaire de mariage, guérison d'une maladie, demande de grâce particulière), anniversaire de la mort d'un défunt...peut être l'occasion de faire célébrer un office. Merci de contacter les moines par courrier par mail ou par téléphone (voir ci-dessous).

 

Faire brûler un ou plusieurs cierges

A votre demande, un ou plusieurs cierges peuvent être brûlés à l'église devant les icônes, avec des prières, selon vos intentions et les personnes qui vous sont confiées, pour 1 jour, 3 jours, 9 ou 30 jours Des cierges (à 1 ou 2 euros) sont à la vente à l'église.

 

Pour ce faire, merci de contacter les moines par courrier par mail ou par téléphone (voir ci-dessous):

 

 

POUR NOUS CONTACTER OU NOUS SOUTENIR

 

Fraternité Orthodoxe Saint Michel

8, rue Briffaut

13005 MARSEILLE

 

Email:

 fratorthodoxe.saintmichel@yahoo.fr

 

(frat orthodoxe . saint michel at yahoo . fr)

 

Téléphone: 

09 53 11 14 64

 

 

Pour un versement ponctuel ou régulier voici les coordonnées bancaires de notre RIB:

 

IBAN:  FR20 2004 1010 0826 5672 3G02 937 


BIC: PSSTFRPPMAR

 

Dieu vous bénisse pour votre générosité qui contribuera à
à la vie, la dignité et à la beauté de à Sa Maison

 

 
1er NOËL DANS LA NOUVELLE CHAPELLE ORTHODOXE DE MARSEILLE 
 
12523199_959305937492385_7540402934997755177_n.jpg
 
 
12439544_959305984159047_2713977338809355870_n.jpg
 
945547_959306150825697_2284060103981338264_n.jpg
 
12507256_959306017492377_9165681611659391160_n.jpg
 
12507600_959306094159036_7306632368133630491_n.jpg
 
12509751_959306060825706_4872061787693051224_n.jpg
 
101332500_3528972_888.png
 
Divine Liturgie à Marseille pour la Fête des Saints Archanges Michel Gabriel et Uriel et la Fête de St Nectaire d'Egine, dans la chapelle du Monastère de l'Archistratège Michel, dédiée à Saint Jean Cassien de Marseille: sur la photo de gauche à droite le hiéromoine Maxime, l'archiprêtre Patrick et le diacre Nicolas. L'Archimandrite Amphilokios Higoumène du monastère célébrait également.
 
MARSEILLE4.jpg
 
DSC03689.JPG
 

DSC03690.JPG
 
 
 
img_svarhmihailo.jpg
 
Avec la Grâce de Dieu et la bénédiction de notre Père, le Très Révérend Métropolite Michel de Paris et de toute la France pour le Patriarcat de Kiev, deux moines (d'origine française) commencent la vie du tout jeune monastère de l'Archistratège Michel à Marseille. 

MOINES.jpg

Ces deux hiéromoines (moines-prêtres) le Père Amphilochios et le Père Maxime appartiennent donc à l'Église Orthodoxe Autocéphale du Patriarcat de Kiev (Ukraine) , dont le Patriarche est Sa Sainteté  Philarète.
 
 
 
Notre Monastère Saint Michel en ville: CONSTRUCTION DES STRUCTURES DE LA CHAPELLE: AUTEL & ICONOSTASE...
 
Quelques photos des travaux dans la future chapelle monastique de notre monastère, située 2 rue Briffaut (15005) qui sera ouverte au public. Travaux réalisés par le Hiéromoine Maxime. Les deux structures ont été réalisées aujourd'hui: l'autel et l'iconostase. Les travaux se poursuivront petit à 
 
12004737_139176523099499_6231244447128921369_n.jpg           12002093_139176553099496_2821597627483760463_n.jpg

 12009580_139176306432854_1278781354461617826_n.jpg        
12037989_139176379766180_9000110646919147467_n.jpg
 

12042792_139176526432832_7603773080638374617_n.jpg
Première divine Liturgie dans notre église en cours d'aménagement
 
12009594_924466594309653_2115961763874725485_n.jpg

1779751_924466504309662_8514091946824928446_n.jpg
 

1797354_924466574309655_2467383221448887385_n.jpg
 

1896920_924466550976324_3673496878939337795_n.jpg
 

10170690_924466490976330_1051813460664435218_n.jpg
 

11219413_924466617642984_3159569261136903862_n.jpg
 
 

Commentaire paternel de notre Métropolite des photos prises de notre première Liturgie, dans notre nouvelle chapelle saint Jean Cassien.

 
Michel Laroche
 

Ci-dessous les photos de la première liturgie célébrée par l'Archimandrite Amphilokios et le Hiéromoine Maxime, qui œuvrent dans notre Éparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France du Patriarcat de Kiev, dans la nouvelle chapelle du Monastère de l'Archisratége Saint Michel dédiée à Saint Jean Cassien de Marseille. Célébrer est le travail le plus important des moines dans l'Église. Les hiéromoines célèbrent tous les offices et la Divine Liturgie pour le monde entier, pour tous ceux qui ne peuvent prier à chaque instant, pour tous ceux qui "oublient" de prier, pour tous ceux qui ne prient jamais, pour ceux qui sont éprouvés de quelques façons que ce soient, dans les épreuves visibles et invisibles, qui sont tombés dans des péchés qui les séparent du Seigneur afin qu'ils se relèvent comme le Fils Prodigue, pour les âmes des défunts, et particulièrement pour celles qui sont en Enfer et pour tous ceux vivants ou morts pour lesquels personne ne prie jamais. C'est pourquoi j'invoque la Trinité Sainte sur ce monastère, ses moines et ceux qui les soutiennent, et sur cette nouvelle chapelle que nous consacreront durant l'année 2016 . +Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 
12063704_924636147626031_3143824771400090706_n.jpg
 
 
DSC01296.jpg
 
VIE LITURGIQUE DE LA COMMUNAUTÉ
(TOUS NOS OFFICES SONT CÉLÉBRÉS EN FRANÇAIS )

EN SEMAINE
 
18h00: Vêpres
20h30: Complies
 
DIMANCHES & JOURS DE FÊTE
 
DSC02896.JPG

9h30: Tierce, Sexte, Confession et proscomédie
 
10h00: Divine Liturgie
 
suivies des prières d'action de grâces

17h00: Acathiste au Saint Archange Michel
 
DSC02915.JPG
 
 
Les moines  se tiennent à votre dispositions pour:
 
  • Des entretiens spirituels, des échanges, des questions sur ce qu'est l'Église, la foi et la spiritualité orthodoxes...sur la vie monastique. 
  • Catéchèse - Enseignement catéchétique (adultes & enfants)...
  • Célébrations des Sacrements (appelés "Mystères", dans l'Eglise Orthodoxe): Baptême (enfants et adultes), Chrismation (appelée "Confirmation" en occident), divine Liturgie (que l'on appelle "Messe" en occident), mariage, confession, huile sainte (appelé "sacrement des malades" en occident).
  • Faire célébrer un Office de demande, d'intercession (demandes de grâces particulières... malades, défunts...), de délivrance, de remerciement pour une grâce reçue...
  • Demander une bénédiction (des personnes, des familles, des malade, visites à l'hôpital...maisons, locaux, voitures...)
 
La chapelle des moines est pour l'instant situé dans un lieu privé.
 
 
Pour assister à nos offices, merci de prendre contact auparavant
 
 
avec le monastère
 
Pour cela, contacter le monastère 
 
 Email du Père Amphilochios : missionorthodoxe@yahoo.fr
Email du: Hiéromoine Maxime: peremaxime@hotmail.fr 
 
Tél: 09 53 11 14 64 
Demander le Père Amphilochios ou le Père Maxime
 
DSC02990.JPG

DSC02991.JPG

DSC02992.JPG
 


29/11/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres