Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

DÉCRETS 2016_2017


MANDEMENTS ET DÉCRETS 2017

BLAZEPARCH.jpg

 

Décrets et Mandements de Son Éminence
 
 
le Métropolite Michel  de Paris et de toute la France,
 
évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne.

 

 

  de l’année 2017

 

ligne eveque.jpg

 

MANDEMENTS ÉPISCOPAL

 

 &

 

 DÉCRETS

 

 

Décret N°17 - 2018

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France avons décidé de recevoir sous Notre Omophore le Monastère de la Protection de la Mère de Dieu (168 Chemin Louisa Wentworth, Quebec J8H 0C7 Canada) avec tous ses moines et tout ses croyants qui s’y rattachent spirituellement.

 

Nous confirmons comme son supérieur son fondateur avec toutes les dignités liées à son rang d’Higoumène en fonction d’un monastère (port de la crosse, mitre) le Très Révérend Archimandrite Mitrophore Cyrille Bradette.

 

Nous nommons l’Archimandrite Mitrophore Cyrile Bradette notre représentant sur tout le territoire du Canada pour toutes les questions ecclésiastiques, pastorales, canoniques, sans limitation de sujet. Il examinera et nous transmettra toutes demandes de quelques natures qu’elles soient provenant d’autres communautés chrétiennes, ou de membres du clergé, ou dans le monachisme.

 

Donner dans notre résidence de Vaucresson le Vendredi 4 mars 2017 – (18 février 2017 calendrier Julien). Saint Léon Ier le Grand pape de Rome.

 

 +Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

tampon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ligne eveque.jpg

 

 

 Décret N°17 - 2017

 

Chacun connaît en France comme au Canada les liens historiques qui unissent la France avec le Canada qui fut longtemps (depuis le XVIème siècle) une province française, plus particulièrement au Québec.

 

La langue Française est toujours parlée au Québec et l’identité canadienne française est dans ce pays consubstantielle avec l’identité française.

 

Dans la perspective d’une Eglise Locale Orthodoxe francophone, (mais ouverte aux autres langues et cultures pratiquées par le Peuple Orthodoxe), l’un des plus anciens monastère Orthodoxe du Canada s’est adressé à Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France membre de l’épiscopat de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine-Patriarcat de Kiev, qu’il connaissait au travers de ses ouvrages et des ses homélies en Français (vidéos présentes sur YouTube), comme étant le seul métropolite français, et donc de ce fait le seul capable de comprendre la spécificité canadienne Orthodoxe francophone (mais aussi anglophone) des moines, du clergé et des croyants orthodoxes du Canada.

 

Après avoir examiné attentivement la situation pastorale canadienne francophone du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu :

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France avons décidé de recevoir sous Notre Omophore le Monastère de la Protection de la Mère de Dieu (168 Chemin Louisa Wentworth, Quebec J8H 0C7 Canada) avec tous ses moines et tout ses croyants qui s’y rattachent spirituellement. Le monastère observera le nouveau calendrier Orthodoxe qu’il observe depuis sa fondation. Il pourra célébrer sans restriction tous les sacrements nécessaires à la vie spirituelle des croyants : baptême, onction, Eucharistie, mariage, sacrement des malades, Pannychide. Seules les secondes noces nécessitent un examen canonique avant une autorisation épiscopale.

 

Donner dans notre résidence de Vaucresson le Vendredi 4 mars 2017 – (18 février 2017 calendrier Julien). Saint Léon Ier le Grand pape de Rome.

 

 +Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

tampon.jpg

 ligne eveque.jpg

Décret N° 16 -2017

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons ce qui suit :

A partir du Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie 5 mars 2017 les préséances seront les suivantes :

Toutes les fonctions (et dignités liées à ses fonctions) précédentes (ainsi que les décrets qui les ont validé) sont supprimées et remplacées par celles définies dans le présent décret.

Conseil Éparchial :

Président : Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France ;

Les Conseillers :

Sous-Diacre Dimitri Lepikhov, Directeur du Cabinet du Métropolite, Secrétaire de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

Vice-Président Laïc: Monsieur Vitaly Babinsky

Vice-Président Laïc : Jean Carbonnier, Trésorier

Archimandrite Mitrophore Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Michel de Marseille, Doyen du clergé, responsable de la formation liturgique du clergé.

Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess, Doyen du clergé de la Cathédrale, Conseiller pour les questions juridiques.

Archiprêtre Hervé Le Serre Chancelier, Secrétaire Éparchial, Conseiller pour les questions juridiques.

Archiprêtre Iaroslav Yasinsky Doyen du clergé ukrainien de l’Éparchie, responsable de la pastorale des croyants les Ukrainiens.

Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Conseiller pour la communication et les média, Rédacteur du blog de l’Éparchie.

Madame Sabine Bechelami, Conseillère.

Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France a également nommé des Conseillers, chacun spécialiste dans un domaine précis qu’il consulte indépendamment du Conseil et invite à participer au Conseil lorsque leur compétence est requise.

Archiprêtre Séraphim Garrigue, Aumônier des Artistes.

Archiprêtre Martin Clovis Conseiller

Archiprêtre Kyrill Terr, Conseiller pour la pastorale des croyants russes.

Nous supprimons les fonctions de « Recteur et Pro-Recteur de la cathédrale ». La vie de cathédrale est désormais organisée par un Conseil intitulé : Conseil de la Cathédrale .

Président : Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

Assisté du Sous-Diacre Dimitri Lepikhov, Directeur du Cabinet du Métropolite, Secrétaire de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

Membres clercs :

Pour l’organisation liturgique, seuls les membres clercs sont conviés.

Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess, Doyen du clergé français de la Cathédrale.

Archiprêtre Iaroslav Yasinsky, Doyen du clergé ukrainien de l’Éparchie, responsable de la pastorale des croyants les Ukrainiens.

Archiprêtre Hervé Le Serre, Attaché à la Cathédrale.

Archiprêtre Séraphim Garrigue, Attaché à la cathédrale.

Les membres laïcs sont conviés individuellement en fonction de leur compétence pour toutes les questions d’organisation matérielle.

Membre Laïcs :

Monsieur Vitaly Babinsky , Vice Président Laïc

Monsieur Jean Carbonnier Vice Président Laïc

Madame Sabine Bechelami

Madame Oksana Maffei

Madame Béatrice Misleh

Et lorsque la cathédrale sera construite à Vaucresson : Madame Christine Laroche, Trésorière.

Clergé de l’Éparchie Orthodoxe de Pais et de toute la France et du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie, Sicile, Sardaigne :

L’ordre hiérarchique qui s’applique dans la cathédrale est lié au rang occupé dans le clergé de la cathédrale et à l’ancienneté dans la chirotonie de son ordre et ( ou ) celle de sa dignité. Il est désormais le suivant :

Le Sous Diacre Dimitri Lepikhov, Directeur du Cabinet du métropolite est exclusivement attaché au service de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France. Le Sous Diacre Dimitri est hors hiérarchie.

1) Archimandrite Mitrophore Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Michel de Marseille, Doyen du clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France, responsable de la formation liturgique du clergé.

2) Archimandrite Mitrophore Cyrille Bradette Higoumène du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Wentword, Québec. Canada.

3) Archiprêtre Mitrophore Vasile Urda, Doyen Honoraire du Clergé de l’Éparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France. Attaché  à la Cathédrale.

4) Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess ,Doyen du clergé de la Cathédrale, Attaché à la Cathédrale.

5) Archiprêtre Iaroslav Yasinsky Doyen du clergé ukrainien de l’Éparchie, responsable de la pastorale des croyants les Ukrainiens.

6) Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, Doyen du Doyenné Saint Petro Moghyla pour la France, l’Italie, la Sicile et la Sardaigne. Recteur de la paroisse Saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine, Italie.

7) Higoumène Maxime, Attaché au Monastère de l’Archistratège Michel de Marseille.

8) Archiprêtre Hervé Le Serre, Attaché à la Cathédrale.

9)Archiprêtre Séraphim Garrigue, Attaché à la Cathédrale

10) Archiprêtre Basile Kuchyrka Responsable pastoral des croyants ukrainiens attachés au Doyenné saint Petro Moghyla

11) Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

12) Archiprêtre Martin Clovis, Attaché à la Cathédrale, attaché au servie de son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

13) Archiprêtre Jean-Marc Picaud Recteur de la Cathédrale  dela Cathédrale  l’Annonciation –Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

14) Archiprêtre Kyrilll Terr, Attaché à la Cathédrale , Conseiller pour la pastorale des croyants russophones.

15) Archiprêtre Guido Travaglioni Recteur de la Cathédrale  Saint Benoît de Nursie à Trévise, Italie.

16) Père Denys Vidigh, Pro-recteur de la paroisse saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine responsable de la mission saint Pantélimon auprès des Hôpitaux du Friul, Italie.

17 ) Père Roberto Baglio Recteur de la Paroisse de la Sainte Trinité à Bologne, Italie..

18 )Diacre Nicolas Barthel Attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

19 ) Diacre Gael Attaché à la Cathédrale , au service de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

20) Diacre Irénée Demeyer Attaché à Paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion (Près d’Evreux).

21) Père Elie Marier moine et sous diacre Monastère de la Protection de Mère  de Dieu

22) Sous Diacre Dario Raffo, Responsable de la Mission Ambroise de Milan, à Milan, Italie.

23) Sous Diacre Jean Bourgaut, Attaché à la Cathédrale.

24) Sous Diacre Syméon, Attaché à la Cathédrale.

25) Sous-Diacre Laurent Picaud Attaché à la paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion (Près d’Evreux).

Clergé à la Retraite :

26) Sous Diacre Kyrill, Attaché à la cathédrale.

27) Archiprêtre Jack Harris Recteur Honoraire de la Paroisse de l’Annonciation à Cendrieux.

Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie 5 mars ( 20 Février Calendrier Julien) 2017 Fête de Saint Léon Évêque de Catane en Sicile, Saint Agathon Pape de Rome et Saint Agathon des Grottes de Kiev.

+Métropolite Michel de Paris et de toute  la France,

Évêque du Doyenné Saint Petro Moghyla pour la France, l’Italie, Sicle et la Sardaigne.

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N°15 - 2018

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France nommons comme Vice-Président Laïc pour les Ukrainiens de notre Éparchie Monsieur Vitaly Babinsky en considération de sa très grande aide à notre mission épiscopale au service des croyants ukrainiens vivant en France.

Notre Éparchie a désormais deux vices présidents laïcs, l’un ukrainien et l’autre français. Notre Éparchie étant l’Éparchie de la France de l’Église Orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Kiev il était important que la communauté ukrainienne déjà représentée dans le clergé, le soit aussi au sommet des responsabilités administratives dans l’organisation de notre éparchie.

 

Donner dans notre résidence de Saint Briac le jeudi 23 février 2017 – (10 février 2017 calendrier Julien) pour la Sainte Anne de Kiev.

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

 

 

Указ № 15-2018

 

Ми, Митрополит Паризькийі і всієї Франції Михаїл, беручи до уваги його велику допомогу у нашій єпископськiй місії в окормліннi українських віруючих, які живуть у Франції, призначаємо пана Віталія Бабинського в якості свiтського віце-президента ради нашої Єпархії вiд українцiв.

 

Наша єпархія віднині має двох віце-президентів: одного українського та одного французького. Наша єпархія є єпархія Православної Церкви України - Київського Патріархату у Франції, Це дуже важливо, якщо в кліру представлена українська громада, тепер вона також буде мати свого представника в адміністративному устрої нашої єпархії.

Видано в нашiй резиденції в Сан Бріак, у четвер, 23 лютого, 2017 - (10 лютого 2017 року за юліанським календарем).

 

+Митрополит Паризькийі і всієї Франції Михаїл

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N°14 - 2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France élevons le révérend Hiéromoine Maxime Morice à la dignité personnelle d’Higoumène au service monastère du saint Archistratège Michel de Marseille. Il secondera sous l’autorité de l’Archimandrite Amphilokios le Doyen de notre éparchie, la formation du clergé.

 

Donner dans notre résidence de Saint Briac le jeudi 23 février 2017 – (10 février 2017 calendrier Julien) pour la Sainte Anne de Kiev.

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N°13 - 2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France nommons le Très révérend Archimandrite Mitrophore Amphilokios Besson Higoumène du monastère du saint Archistratège Michel de Marseille, Doyen du clergé de notre éparchie avec comme première responsabilité la formation liturgique du clergé au typikon du patriarcat de Kiev. Nous lui donnons notre bénédiction pour qu’il prenne toutes les initiatives pour réaliser cette formation : stages, livres, vidéo, etc.

 

Donner dans notre résidence de Saint Briac le jeudi 23 février 2017 – (10 février 2017 calendrier Julien) pour la Sainte Anne de Kiev.

 

 +Métropolite  Michel de Paris et de toute la France 

 

Évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

 

 

 

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

Décret N°12-2017

 

 Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France avons conféré la chirotonie diaconale au très pieux Sous-Diacre Gaël Kolodo. Le Père Diacre Gaël Cau est attaché à la Cathédrale de la Très Précieuse Ceinture de la Mère de Dieu et de la Bienheureuse Anne de Kiev Reine de France. La chirotonie diaconale a été célébrée lors de la Divine Liturgie pour la Fête de la Théophanie de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ de l’année 2017.

 

Donner dans notre résidence de Saint Briac le samedi 18 Février 2017.

 

 +Métropolite  Michel de Paris et de toute la France 

 

Évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne


SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

 

 

A l’Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu  Doyen du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie Sicile, Sardaigne.

 

Cher Archiprêtre Petru

 

J’ai entendu dire que des rumeurs malveillantes de toutes sortes dont je ne veux pas me faire ici l’écho, propagées par des gens méchants,  circulaient en Italie.

 

Je tenais donc à préciser certains points : Je suis et je demeure le Métropolite canonique avec la bénédiction de Sa Sainteté notre Patriarche Filaret de Kiev et de toute la Russ’Ukraine ( Ukase N°23    du 11 05 2016) du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie Sicile, Sardaigne.

 

Je te renouvelle par cette lettre officielle toute la confiance et ma très grande satisfaction des résultats de ta mission pastorale, des  plus de dix paroisses fondées en  presque deux ans, d’abord comme simple archiprêtre et ensuite  comme Doyen et Archiprêtre Mitrophore,  du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie Sicile, Sardaigne, des prêtres, diacres sous-diacre que j’ai soit ordonné, soit reçu sous mon saint omophore avec ta recommandation, et de l’énergie sans relâche que tu  donnes à la réalisations des objectifs que je t’ai fixé.

 

Je m’adresse par cette lettre que je te commande de lire en publique et de publier par tous  les moyens que tu décideras, à l’ensemble des  prêtres, diacres sous-diacres  et croyants du Doyenné d’Italie en leur demandant  de te soutenir de tout leur amour en Christ et qu’en  le faisant ils reconnaissent que tu agis sous mon saint omophore avec amour dans l’obéissance à ton métropolite canonique.  On  ne peut placer un cheveu entre l’amour et l’obéissance. « Le Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort de la Croix l » (Ph.II, 8.) dans l’amour de et pour Son Père, comme pour nous.

 

Que la Trinité Toute  Sainte bénisse notre Doyenné d’Italie

Avec amour en Christ

 

+ Métropolite Michel de Paris et de Toute la France 

Métropolite canonique du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie Sicile, Sardaigne.

 

Le 15-2 février 2017, Sainte Rencontre de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ.

 
 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

 

 

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N°11- 2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France, déclarons :

 

1) Avoir reçu aujourd’hui  des informations canoniques à propos du  Très Révérend Père Corrado Filippo  Puliatti,  qu’une demande de Congé Canonique circonstanciées qui la justifie avait été préalablement adressée par la poste ( et jamais  reçue)  à son métropolite canonique.

 

2 Que le Congé canonique est accordé.

 

Le 4 février 2017

 

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 +Métropolite  Michel de Paris et de toute la France 

Évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

 

ligne eveque.jpg

Décret N°10- 2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France, déclarons :

 

1) Avoir reçu aujourd’hui  des informations canoniques à propos du  Très Révérend Père Egidio Cali qu’une demande de Congé Canonique circonstanciées qui la justifie avait été préalablement adressée par la poste ( et jamais  reçue)  à son métropolite canonique.

 

2) Que dès lors l’ensemble des motifs canoniques mentionnés n’existent plus. 

 

 3 En conséquence de quoi  la déposition est nulle et non avenue et l’Archiprêtre Egidio est rétablie dans toute ses fonctions sacrées.

 

4 ) Que le Congé canonique est accordé.

 

Le 4 février 2017

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 +Métropolite  Michel de Paris et de toute la France 

Évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 07 -2017

  

Par ce présent décret nous annulons notre décret N° 21-2016 en date  du 5 Avril concernant le  Révérend Père Giovani Amante  sur le territoire de notre Doyenné en Italie-Sicile.

Le Révérend Père Giovani Amante   peut  célébrer avec tout le clergé Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie.

 

Lundi 30 Janvier 2017

Sous Diacre Dimitri   Lepikhov                         +Métropolite  Michel de Paris et de toute la France 

Directeur du Cabinet du Métropolite             Évêque canonique du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

                                                                            

 

 signatue sddim.jpg                           SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

 

 

ligne eveque.jpg
                                                                           

Décret N° 01-2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute  la France décidons à compter de ce jour, de partager en deux responsabilité de la Chancellerie. 

 

Nous confirmons le Très Révérend Archiprêtre Hervé Le Serre comme Chancelier de l'Éparchie Orthodoxe de Paris et de toute  la France. Il pourra mettre ce titre sur son papier à lettre et se faire établir avec le sceau de l'Éparchie son propre cachet.

 

Nous nommons le Très Révérend Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess comme secrétaire de l'Éparchie Orthodoxe de  Paris et de toute  la France, et chargé des Relations avec les Autorités de la République Française. Il pourra mettre ce titre sur son papier à lettre et se faire établir avec le sceau de l'Éparchie son propre cachet.

 

Donné dans notre résidence de Vaucresson le samedi 7 janvier 2017 - (25 décembre 2016 calendrier julien) pour la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Dieu et sauveur Jésus Christ.

 

 

 

                                        SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg                     

+Métropolite Michel de Paris et de toute  la France 

  Évêque du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

 ligne eveque.jpg

Décret N° 02-2017

 

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France  élevons à la dignité ecclésiastique d'Archiprêtre, le Très Révérend Père Martin Clovis, attaché à la Cathédrale à Cathédrale de la Très Précieuse Ceinture de la Mère lde Dieu et de la Bienheureuse Anne de Kiev Reine de France. Nous avons donné la bénédiction (kirotessi) d'archiprêtre le dimanche 20 novembre 2016 à l'occasion du vingtième anniversaire de notre chirotonie épiscopale célébrée le Vingt-deuxième dimanche après la Pentecôte, Synaxe de l'Archistratège Michel.

 

Donné dans notre résidence de Vaucresson le samedi 7 janvier 2017 - (25 décembre 2016 calendrier julien) pour la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Dieu et sauveur Jésus Christ.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 03-2017

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France  élevons à la dignité ecclésiastique d'Archiprêtre, le Très Révérend Père Kyrill Terr, Responsable pastoral des Croyants Russes, attaché à la Cathédrale à Cathédrale de la Très Précieuse Ceinture de la Mère lde Dieu et de la Bienheureuse Anne de Kiev Reine de France. Nous avons donné la bénédiction (kirotessi) d'archiprêtre le dimanche 20 novembre 2016 à l'occasion du vingtième anniversaire de notre chirotonie épiscopale célébrée le Vingt-deuxième dimanche après la Pentecôte, Synaxe de l'Archistratège Michel.

 

Donné dans notre résidence de Vaucresson le samedi 7 janvier 2017 - (25 décembre 2016 calendrier julien) pour la Fête de la Nativité de Notre Seigneur Dieu et sauveur Jésus Christ.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret n° 58-2016

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons recevoir ce jour sous notre Omophore dans notre Doyenné de toute l’Italie, Sardaigne et Sicile, le Révérend Protosyncelle (Higoumène) Pavel Iulian Matyas comme responsable pastoral des croyants orthodoxes de la Province de Caltanissetta (Pruvincia di Nissa) et autour d'elle pour laquelle nous bénissons la fondation d’une paroisse placée sous le patronage des Saints Pierre et Paul; et Saint Alexis l'Homme de Dieu. Le Révérend Protosyncelle (Higoumène) Pavel devra se référer pour toutes décisions pastorales et liturgiques ainsi que d’ordre canonique à son supérieur hiérarchique directe qui nous représente en Italie, le Très Révérend Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, notre Doyen pour toute l’Italie, la Sardaigne et la Sicile. Naturellement, comme chacun des clercs majeurs, comme tous les moines de notre éparchie il peut nous consulter directement pour un conseil.

Donner dans notre résidence de Saint Briac, le Dimanche, 30 Octobre (17 Octobre - calendrier julien) 2016, pour la fête du Saint Martyr André de Crète.

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

Hiérarque Canonique du Doyenné de toute l'Italie, Sardaigne et Sicile

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

Traduction du décret 58-2016 en italien

 ligne eveque.jpg

Decreto N° 58-2016

 

 

Noi Michel, Metropolita di Parigi e tutta la Francia, Gerarca Canonico del Decanato di tutta l’Italia, Sardegna e Sicilia dichiariamo di ricevere sotto il nostro Omophorion il Reverendissimo Protosincello (Igumeno) Pavel Iulian Matyas come responsabile spirituale dei nostri fedeli ortodossi nella provincia di Caltanissetta (Pruvincia di Nissa) ed intorno ad essa per la quale Noi benediciamo la fondazione di una nuova parrocchia messa soto la protezione dei Santi Pietro e Paolo e Sant’Alessio l’Uomo di Dio. Il Protosincello (Igumeno) Pavel dovrà riferirsi per tutte le decisioni pastorali e liturgiche anche per quelle di ordine canoniche al suo superiore gerarchico diretto che ci rappresenta in Italia, il Reverendissimo Protopresbitero Mitroforo Petru Parvu, nostro Decano per tutta l’Italia, Sardegna e Sicilia. Naturalmente, come ciascuno dei clerici di ordini maggiori, anzitutto come tutti i monacci della nostra eparchia lui potrà consultarci direttamente per un consiglio. Fatta nella nostra residenza di Saint Briac, domenica il 30 ottobre (17 ottobre - calendario Giuliano) 2016, per la Festa del Santo Martire Andrea di Creta.

 

+Metropolita Michel di Parigi e tutta la Francia

Gerarca Canonico del Decanato di tutta l’Italia, Sardegna e Sicilia

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

Traduction du décret 58-2016 en roumain

 

ligne eveque.jpg

Decretul nr. 58-2016

 

Noi, Michel, Mitropolitul Parisului și a întregii Franțe, Iearhul Canonic al Blagociniei întregii Itali, Sardeni și Sicili, declarăm de a primi sub Omoforul nostru pe Preacuviosul Părinte Protosinghel (Egumen) Pavel Iulian Matyas ca responsabil duhovnicesc ai creștinilor noștri ortodocși din provincia Caltanissetta și celor din înprejurimile acestea, pentru care Noi binecuvântăm fondarea (înființarea) unei noi parohii cu Hramul Sfinților Petru și Pavel și Sfântul Alexie Omul lui Dumnezeu. Preacuviosul Părinte Protosinghel (Egumen) Pavel va trebui să ceară binecuvâtare pentru toate deciziile pastorale, liturgice cât și pentru cele de ordin canonic la superiorul său ierarhic, care ne reprezintă în Italia, Preacucernicul Parinte Mitrofor Petru Pârvu, Blagocinul nostru în toată Italia, Sardinia și Sicilia. Desigur, ca fiecare dintre clericii ordinelor mojore, în primul rând ca toți monahi eparhiei noastre poate să ne consulte în mod direct pentru sfaturi. Formulată în resedința noastră din S. Briac, Duminică, 30 octombrie (17 Octombrie - Calendarul iulian) 2016, la sărbătoarea Sfântului Andrei din Criteanul. Înalt-Preasfinția Sa,

† Michel Mitropolitul Parisului și a întregii Franțe.

Ierarhul Canonic a Blagociniei întregii Itali, Sardeni și Sicili

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 


ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 57-2016

 

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons recevoir ce jour sous notre Omophore dans notre Doyenné d’Italie Sicile et Sardaigne, Saint Petro Moghyla, le Très Révérend Archiprêtre Basile Kuchyrka précédemment sous l’omophore de Son Excellence l’évêque Nestor de l’éparchie de Ternopil qui lui a donné Sa bénédiction canonique pour rejoindre notre éparchie. L’Archiprêtre Basile Kuchyrka a comme mission pastorale de subvenir à tous les besoins spirituels et sacramentels des croyants orthodoxes ukrainiens qui viennent dans les paroisses de notre Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie, Sicile et Sardaigne.

 

Très Révérend Archiprêtre Basile Kuchyrka devra se référer pour toutes décisions pastorales et liturgiques ainsi que d’ordre canonique à son supérieur hiérarchique direct qui nous représente en Italie, le Très Révérend Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, notre Doyen pour l’Italie, la Sicile et la Sardaigne.

 

Naturellement, comme chacun des clercs majeurs de notre éparchie, il peut nous consulter directement pour un conseil.

 

 

Donnés dans notre résidence de Saint Briac, le Vendredi 14 octobre – Ier octobre du calendrier Julien 2016, pour la Fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

Evêque du Doyenné d’Italie, Sicile et Sardaigne

 ligne eveque.jpg

Decreto N° 56-2016

 

Organigramma

 

Con il presente, Noi Michel, Metropolita di Parigi e tutta la Francia , Vescovo Canonico del Decanato di tutta l’Italia, Sardegna e Sicilia benediciamo, approviamo e nominiamo le persone che compongono l’organigramma del nostro Decanato.

 

1) DECANO: Rev.mo Protopresbitero Mitrophore Petru Parvu

2) PRODECANO: Rev.mo Arciprete Egidio Calì

3) VICEPRESIDENTE LAICO ONORIFICO: Luiza dott.ssa Filipescu

4) SEGRETARIO: Rev. Padre Dionigi (Alberto) Vidigh

5) CONSIGLIERE LAICO ONORIFICO: Radu Robert Balog

6) TESORIERE: Cristina Rag. Corrado

7) CANCELERIA:

a) PRESIDENTE DELLA CANCELERIA: Presbiterà Adelaide dott.sa Anglani

b) CONSIGLIERE GIURIDICO ED AVVOCATO: Rev.mo Arciprete Guido Avv. Dr. Travaglioni

c) CONSIGLIERE DIRITTI DELL’UOMO: Presbiterà Carmela dott.ssa Scuderi

d) CONSIGLIERE COMMERCIALE, FISCALE E TRIBUTI: Presbiterà Barbara dott.sa com. Fiorini

e) CONSIGLIERE E SEGRETARIO PER LA SICILIA : Rev. Filippo (Corrado) Puliatti

f) CONSIGLIERE ETICA ED INSEGNAMENTO TEOLOGICO:

Rev. Roberto Baglio

g) CONSIGLIERE INSEGNAMENTO LITURGICO E RITUALE:

Rev. Andrii Tyshchenko

h) CONSIGLIERE RELAZIONI PUBBLICHE E MASS-MEDIA:

Rev. Subdiac. Daniele (Dario Giacomo) Raffo

 

Fatta lì venerdì il 30 a Saint Briac,

+Metropolita Michel di Parigi e tutta la Francia Vescovo Canonico del Decanato di tutta l’Italia, Sardegna e Sicilia

                               SIGNATURE VLADIKA.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 55-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons recevoir ce jour sous notre Omophore dans notre Doyenné d’Italie Sicile et Sardaigne,  Saint Petro Moghyla,  le Révérend Père Guido Travaglioni  comme responsable pastoral des croyants orthodoxes  de la ville de Trévise  pour la quelle nous bénissons la fondation d’une paroisse placée sous le patronage de Saint Benoît de Nurcie.  

 

Le Révérend Père Guido devra se référer pour toutes décisions pastorales et liturgiques ainsi que d’ordre canonique  à son supérieur hiérarchique directe qui nous représente en Italie, le Très Révérend Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, notre Doyen pour l’Italie, la Sicile et la Sardaigne. 

 

Naturellement, comme chacun des clercs majeurs de notre éparchie il  peut nous  consulter dirrectement pour un conseil.

 

Donner dans notre résidence de Saint Briac, le Vendredi  30 septembre-17 septembre calendrier Julien 2016,  pour la Fête  des Saintes Martyres Foi ( Pisis) Espérance (Elpis) Amour ( Agapé)et leur Mère Sagesse ( Sophie)

 

               SIGNATURE VLADIKA.jpg

 
ligne eveque.jpg

 Décret N° 54-2016

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons ce qui suit :

A partir du Samedi 1er Octobre 2016 les préséances seront les suivantes :

Toutes les fonctions   (et dignités liées à ses fonctions) précédentes (ainsi que les décrets qui les ont validé)   

 sont supprimées et remplacées  par celles  définies dans le présent décret.

 

Conseil Éparchial : 

 

Président : Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France;

 

Conseillers :

 

Sous-Diacre Dimitri Lepikhov, Directeur du Cabinet du Métropolite, Secrétaire de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

Vice-Président Laïc et Trésorier : Monsieur Jean Carbonnier.

 

Archiprêtre Hervé Le Serre Chancelier, Secrétaire Eparchial, Recteur de la Cathédrale. 

 

Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess, Doyen du clergé de l’Éparchie, attaché à la Cathédrale, Conseiller pour les questions juridiques.

 

Archiprêtre Martin Clovis Conseiller.

 

Madame Sabine Bechelami, Conseillère.

 

Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France  a également nommé des Conseillers, chacun  spécialiste dans  un domaine précis qu’il consulte indépendamment du Conseil et invite à participer au Conseil lorsque  leur compétence est requise.

 

Archimandrite Mitrophore  Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère Saint Michel Archange de Marseille,  Conseiller pour les questions monastiques.

 

 Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Conseiller pour la communication et les médias, Rédacteur  du blog de l’Éparchie.

 

Archiprêtre Séraphim Garrigue,  Aumônier des Artistes.

 

Archiprêtre Iaroslav Yasinsky Conseiller pour la pastorale des croyants Ukrainiens.

 

Prêtre Kyrilll Terr, Conseiller pour la pastorale des croyants  russes.

 

Clergé de l’ Éparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France 

et du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie, Sicile, Sardaigne 

 

L’ordre hiérarchique qui s’applique dans la cathédrale est lié au rang occupé dans le clergé de la cathédrale et à l’ancienneté dans la chirotonie de son ordre et (ou) celle de sa dignité. Il   est désormais le suivant :

 

Le Sous Diacre Dimitri Lepikhov, est exclusivement attaché au servie de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France. Le Sous Diacre Dimitri est hors hiérarchie.

 

1) Archiprêtre Mitrophore Vasile Urda, Doyen Honoraire (Protopresbytre) du Clergé de l’Éparchie Orthodoxe de Paris et de toute  la France .

 

2) Archimandrite Mitrophore Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Michel de Marseille.

 

3) Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess, Doyen du clergé de l’éparchie,  attaché à la Cathédrale.

 

4) Archiprêtre Hervé Le Serre, Recteur de la Cathédrale .

 

5) Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, Doyen du Doyenné Saint Petro Moghyla pour la France, l’Italie, la Sicile et la Sardaigne, Recteur de la paroisse Saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine, Italie.

 

6) Archiprêtre Séraphim Garrigue, Pro-recteur de la cathédrale.

 

7) Higoumène Michel  Kovalyuk  responsable de la pastorale des croyants Ukrainiens  de la région parisienne (Nord, Est et Sud).

 

8) Archiprêtre Iaroslav Yasinsky responsable de la pastorale des croyants Ukrainiens de la Cathédrale ( Ouest).

 

9) Archiprêtre Martin Clovis, attaché à la Cathédrale , ainsi qu' au service de son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute  la France.

 

10) Prêtre Kyrilll Terr, attaché à la Cathédrale Conseiller pour la pastorale des croyants russophones.

 

11) Archiprêtre Jean-Marc Picaud  Recteur de la Paroisse de l’Annonciation – Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

 

12) Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu et Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

 

13) Archiprêtre Eugidio Cali, Pro-Doyen pour la Sicile, Recteur de la paroisse Sainte Aghate de Catania et de la Laure de Pecerska à Catania Sicile, Italie..

 

14) Père Filippo Corado Recteur de la paroisse Sainte Lucie de Siracusa et de Saint Luc de Crimée à  Noto, Sicile, Italie.

 

15) Hiéromoine  Maxime, Attaché au  Monastère de l’Archistratège Michel  de Marseille.

 

16) Diacre Nicolas Barthel, attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

 

17) Père Denys Vidigh, Pro-recteur de la paroisse saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine responsable de la mission saint Pantélimon  auprès des Hôpitaux du Friul, Italie.

 

18) Père Roberto Baglio Recteur de la paroisse de Sainte Trinité à Bologne, Italie..

 

19) Père Guido Travaglioni Recteur de la Paroisse Saint Benoît de Nursie à Trévise, Italie.

 

20) Diacre Nicolas Barthel Attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu et Saint Vincent de Saragosse, à Capestang.

 

21) Diacre Antipa, attaché à la Paroisse Saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine, Italie.

 

22) Diacre Irénée Demeyer Attaché à la Paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion (Près d’Evreux).

 

23) Sous Diacre Dario Raffo, Responsable de la Mission Saint Ambroise de Milan, à Milan, Italie.  

 

24) Sous Diacre  Jean Bourgaut,  attaché à la Cathédrale .

 

25) Sous Diacre Thierry,  attaché à la Cathédrale.

 

26) Sous-Diacre Gaël attaché à la Cathédrale, au service de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

27) Sous-Diacre Laurent Picaud Attaché à la paroisse de l’Annonciation – Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

 

28) Sous Diacre Kyrill, Attaché à la cathédrale.

 

Clergé à la Retraite  :

 

29) Archiprêtre Jack Harris Recteur Honoraire de la Paroisse de l’Annonciation à Cendrieux.

 

Pour application.

 

Le 27-14 septembre 2016 ; Fête de l’Exaltation universelle de la Croix.

 

                                                         

 

Pour application.

 

Le 27-14 septembre 2016 ; Fête de l’Exaltation universelle de la Croix.

 

Указ № 52-2016

 

 

Мы, Mитрополит Парижский и всей Франции Михаил, настоящим декретом определяем:

С субботы 1 октября 2016 года нашим приоритетом будет:

Все предыдущие служения (и связанные с ними выполнение своих обязанностей) (и указы, которые заверены) будут удалены и заменены на те, которые изложены в этом указе.

 

Епархиальный Совет:

 

Председатель: Высокопреосвященнейший Митрополит Михаил Парижский и всей Франции;

 

советники:

 

Иподиакон Димитрий Лепихов, секретарь кабинета Высокопреосвященнейшего Митрополита Михаила Парижского и всей Франции.

 

Заместитель Председателя и Казначей: г-н Жан Карбонье.

 

Протоиерей Эрве Лё Серр, начальник канцлярии, секретарь епархиального совета, настоятель Собора.

 

Митрофорный протоиерей Феодор Ниес, благочинный духовенства епархии, принадлежит к духовенству Собора, советник по правовым вопросам.

 

Протоиерей Мартин Кловис, советник,

 

Г-жа Сабина Бешелами, советник.

 

Митрополит Михаил Парижский и всей Франции также назначил консультантов, каждый из которых специалист в определенной области помогает Совету и может принять участие в работе Совета, когда требуется их экспертиза.

 

Архимандрит Aмфилохий Бессон, настоятель монастыря Святого Архангела Михаила в Марселе, советник для монастырских вопросов.

 

Протоиерей Патрик Лекьюайер Д’Oлланд, советник по вопросам коммуникации и средств массовой информации, редактор блога Епархии.

 

Протоиерей Серафим Гарриг, настоятель художников.

 

Протоиерей Ярослав Ясинский, советник по окормлению украинских верующих.

 

Священник KириллТерр, советник по окормлению русских верующих.

 

 

Духовенство Епархии Парижа и всей Франции и Благочиния Петра Могилы в Италии, Сицилии, Сардинии:

 

В порядке важности служения духовенства в Соборном храме и старшинства по хиротонии:

 

1) Митрофорный протоиерей Василе Урда, почетный настоятель (протопресвитер) духовенства православной епархии Парижа и всей Франции.

 

2) Архимандрит Aмфилохий Бессон, настоятель Монастыря Архистратига Михаила в Марселе.

 

3) Митрофорный протоиерей Феодор Ниесс, благочинный духовенства Собора.

 

4) Протоиерей Эрве Ле Серр, настоятель собора.

 

5) Митрофорный протоиерей Пётр Парву, благочинный Благочиния Петра Могилы в Италии, Сицилии, Сардинии, настоятель прихода святых Mины и Паисия Величковского в Удине, Италия.

 

6) Протоиерей Серафим Гарриг, заместитель настоятеля Собора.

 

7) Игумен Михаил Ковалюк, ответственный за окормление украинских верующих в парижском регионе (север, восток и юг).

 

8) Протоиерей Ярослав Ясинский, ответственный за окормление украинских верующих (Запад).

 

9) Протоиерей Мартин Кловис, принадлежит к духовенству Собора, помощник Высокопреосвященнейшего Митрополита Михаила Парижского и всей Франции.

 

10) Священник Kирилл Терр, принадлежит к духовенству Собора, советника по окормлению русскоязычных верующих.

 

11) Протоиерей Жан-Марк Пико, настоятель прихода Благовещения и святого Мартина в Бошионе (близ Эврё).

 

12) Протоиерей Патрик Лекьюайер Д’Oлланд, настоятель прихода Благовещения Божией Матери и Винсента Сарагосского, Капестанг.

 

13) Протоиерей Эужидио Кали, заместитель благочинного в Сицилии, настоятель прихода святой Агафии в Катании, Сицилия, Италия.

 

14) Отец Филиппо Корадо, настоятель прихода святой Лючии в Сиракузах и Святого Луки Крымского в Ното, Сицилия, Италия.

 

15) Иеромонах Максим, монастырь Святого Архангела Михаила в Марселе.

 

16) Отец Дени Видиг, настоятель прихода святых Mины и Паисия Величковского в Удине, миссионер в больнице святого Пантелеимона во Фриули, Италия.

 

17) Отец Роберто Баглио, настоятель прихода Святой Троицы в Болонье, Италия.

 

18) Отец Гвидо Tравальони, настоятелем прихода Святого Бенедикта Нурсийского в Тревизо, Италия.

 

19) Диакон Николя Бартель, приход Благовещения Божией Матери и Винсента Сарагосского, Капестанг.

 

20) Диакон Антипа, приход Mины и Паисия Величковского в Удине, Италия.

 

21) Диакон Ириней Демеер, приход Благовещения и святого Мартина в Бошионе (близ Эврё).

 

22) Иподиакон Дарио Раффо, глава миссии святителя Амвросия Медиоланского, Милан, Италия.

 

23) Иподиакон Жан Бурго, принадлежит к духовенству Собора.

 

24) Иподиакон Тьерри, принадлежит к духовенству Собора.

 

25) Иподиакон Гаэль, принадлежит к духовенству Собора.

 

26) Иподиакон Лоран Пико, приход Благовещения и святого Мартина в Бошионе (близ Эврё).

 

27) Ипоиакон Кирилл, принадлежит к духовенству Собора.

 

Духовенство на покое:

 

28) Протоиерей Жан Харрис, почетный настоятель прихода Благовещения в Сандриё.

 

Для вступления в силу.

 

27-14 сентября 2016; Праздник Воздвижения Креста.

 

 

+ Митрополит Михаил Парижский и всей Франции, Епископ Благочиния Петра Могилы в Италии, Сицилии и Сардинии. 

 

                                                         SIGNATURE VLADIKA.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° 53 -2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avec tristesse déposer à compter de ce jour, le Diacre Marco Mannino-Giorgi du diaconat au motif de désobéissance à son évêque canonique en contrevenance aux 16éme et 39ème Canon Apostolique, 15ème Canon du Ier Concile Œcuménique de Nicée I, 10ème Canon du VIIème Canon Œcuménique. 3ème Canon du Concile d'Antioche, 15ème Canon de Sardique.

 

 

 

Donné le vendredi 30 septembre 2016

 

 

                                                   SIGNATURE VLADIKA.jpg

ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 52-2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons recevoir ce jour sous notre Omophore le Très Révérend Archiprêtre Yaroslav  (Ruslan) Yasinskyy comme responsable pastoral des croyants orthodoxes Ukrainiens qui viennent  prier dans notre cathédrale de la Très Précieuse Ceinture de la Très Sainte Mère de Dieu-Anne  de Kiev Reine de France de Bienheureuse Mémoire, située à Saint Germain en Laye.

 

Le Très Révérend Père Iaroslav est à partir de ce jour membre du clergé de notre éparchie et  attaché à notre cathédrale

 

Donner dans notre résidence de vaucresson le samedi 24 septembre-11 septembre calendrier Julien 2016 pour l’Après Fête de la Nativité de la Mère  de Dieu et la saint Silouane du Mont Athos.

                                       SIGNATURE VLADIKA.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 51-2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toutela France déclarons recevoir ce jour sous notre Omophore le Très Révérend Archiprêtre Yaroslav  (Ruslan) Yasinskyy comme responsable pastoral des croyants orthodoxes Ukrainiens qui viennent  prier dans notre cathédrale de la Très Précieuse Ceinture de la Très Sainte Mère de Dieu-Anne  de Kiev Reine de France de Bienheureuse Mémoire, située à Saint Germain en Laye.

 

Le Très Révérend Père Iaroslav est à partir de ce jour membre du clergé de notre éparchie et  attaché à notre cathédrale.

 

Donner dans notre résidence de vaucresson le samedi 24 septembre-11 septembre calendrier Julien 2016 pour l’Après Fête de la Nativité  de la Sainte Mère de Dieu et la saint Silouane du Mont Athos.

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 44 -2016

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons nommer Doyen pour le clergé et les Orthodoxes Roumains de France, le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu.

Le Nom du Doyenné des Roumain pour la France est “Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petro Moghyla” (Décret 11-2015).

Le Doyen honoraire l’Archiprêtre Mitrophore Vasile Urda nous ayant donné sa démission de toutes ses responsabilités pour raison de santé. Et à la suite de la naissance au Ciel du Doyen des Roumains de notre Éparchie (Décret N° 12-2015 et Décret 11-2015) Le Très Révérend Archimandrite Constantin Stoïca (+ Mars 2016) de bienheureuse mémoire, la place de doyen est restée vacante. Nous avions le devoir pastoral de lui trouver un nouveau titulaire.

Nous avons décidé de nommer pour notre Éparchie de Paris et de toute  la France le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu, Doyen de Notre Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie Sicile et Sardaigne, qui exercera désormais cette double responsabilité sous notre omophore de Doyen des Roumains pour l’Italie et de Doyen pour  la France. L'Archiprêtre Petru Parvu dépend directement de nous et pourra fonder des paroisses et des monastères sur tout le territoire canonique de notre Éparchie.

 

Donné le vendredi 22 juillet 2016

tampon2.jpg
 
ligne eveque.jpg

Décret N° 43 -2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France donnons l’ordre au  Diacre Marco Mannino-Giorgi actuellement suspendu,  de  suprimer tous ses blogs et pages FaceBook. Nous avons constaté qu’il ose y exprimer des pensées contraires aux positions officielles de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine Patriarcat de Kiev.

 

Aucun membre de Notre éparchie de France et de notre Doyenné d’Italie ne peut aujourd’hui s’exprimer sur des sujets concernant  le Patriarcat de Constantinople dans ses relations avec le Patriarfcat de Kiev, en dehors d’une autorisation écrite du Métropolite de Paris et de toute de France. Les prêtres comme les diacres doivent s’occuper de leurs services liturgiques et de la vie spirituelle des croyants, et laisser aux évêques  la responsablité des relations entre Églises Locales. De plus,  la supension de son diaconat rend évident le fait que le Diacre Marco  devait et doit  entrer en silence.

 

Nous entendons être  obéi sans discussion.

 

Nous appelons à nouveau le Diacre suspendu Marco Mannino-Giorgi à l’obéissance à notre décision, et à venir régulièreent en silence aux offices en se tenant au fond de l’église, car l’obéissance est messagère de l’humilité et annonciatrice de notre part à la  miséricorde.

 

 

Donné  le Lundi   18  juillet 2016

 

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

Décret N° 42-2016 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France, évêque résidentiel pour le 

Doyenné d’Italie, déclarons avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Filaret 

de Kiev et de toute la Russ’ Ukraine  avoir conféré la chirotosi   d’archiprêtre au 

très pieux Prêtre Egidio Cali  Recteur de la Paroisse Sainte Agathe de Catania et  

de tous les Saints de la Laure Pecerska, dans le Doyenné Orthodoxe Saint Petro 

Moghyla d’Italie, Sicile et Sardaigne, qui est placé sous la direction spirituelle de

 Notre Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu. 

La chirotosie a été conférée au cours  de la Divine Liturgie pontificale dans la 

Paroisse Notre Dame de la Source Vivifiante à Kiev  le Dimanche 15 mai 2016,  

Dimanche des Myrophores. 

 

Nous nommons dans le même décret le Révérend Père  Roberto Baglio, Recteur   

de la Paroisse de la Sainte Trinité près de Bologne. 

 

Donné  le Samedi  28 mai 2016 (15 mai Julien) Fête de Saint Pacôme le Grand

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 41-2016 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France, évêque résidentiel pour le 

Doyenné d’Italie,déclarons avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Filaret 

de Kiev et de toute la Russ’ Ukraine avoir ordonné DIACRE le très pieux

Sous Diacre Marco Giorgi pour le service de la Paroisse de la Saint Menas et Saint

 Paisios Velicicovskij dans la ville de Codroipo  dans le Doyenné Orthodoxe 

Saint Petro Moghyla d’ Italie, Sicile et Sardaigne, qui est placé sous la direction 

spirituelle de Notre Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu. 

La chirotonie diaconale été célébrée au cours de la Divine Liturgie pontificale dans 

la Paroisse Notre Dame de la Source Vivifiante à Kiev  

le Dimanche 15 mai 2016,  Dimanche des Myrophores.

 

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 40-2016 

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France, évêque résidentiel pour le 

Doyenné d’Italie, déclarons avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Filaret 

de Kiev et de toute la Russ’ Ukraine  avoir ordonné prêtre le très pieux 

Diacre Roberto Baglio pour le service de la Paroisse de la Sainte Trinité près de 

Bologne dans le Doyenné Orthodoxe Saint Petro Moghyla d’Italie, Sicile et Sardaigne,

qui est placé sous la direction spirituelle de Notre Doyen le Très Révérend 

Archiprêtre Petru Parvu. 

 

La chirotonie presbytérale a été célébrée au cours de la Divine Liturgie pontificale 

dans la Paroisse Notre Dame de la Source Vivifiante à Kiev  le Dimanche 15 mai 2016,  

Dimanche des Myrophores. 

 

Nous nommons dans le même décret le Révérend Père  Roberto Baglio, Recteur  de la

 Paroisse de la Sainte Trinité près de Bologne. 

 

 

Donné  le Samedi  28 mai 2016 (15 mai Julien) Fête de Saint Pacôme le Grand

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

 Décret N° 39 -2016

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons nommer comme Notre Pro-Doyen  de Notre Doyenné Saint Petro-Moghyla pour l’Italie la Sicile et la Sardaigne  Très Révérend Archiprêtre Egidio Cali qui exerce son pro-doyenné sous l’autorité de Notre Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu .

 

Donné le vendredi  24 juin (11 juin calendrier Julien) 2016

 

Pour la Fête des Saints Apôtres Bartholomée et Barnabé.

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° 34-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France  confirmons qu’à partir de la date de ce décret  la reception d’un chrétien baptisé se fera en conformité avec la tradition observée par l’Eglise Orthdoxe d’Ukraine-Patriarcat de Kiev:  par la confession de la foi orthodoxe le sacrement de l’onction et le sacrement de la confession.

 

Nous bénissons pour cela le travail de recherche et d’adaptation réalisé par le Très Révérend Archimandrite Amphilokios Besson, Higoumène du Saint Monastère de l’Archistratège Michel de Marseille et établissons que c’est sur la base du  texte qu’il a réalisé  que s’accomplira  désormais dans notre Éparchie le rite de l’Entrée dans l’Église Orthdoxe.

Nous joignons canoniquement le texte du rituel sus-nommé à ce décret pour action à toutes nos paroisses et à tout notre clergé.       

Donné  le Vendredi  17 juin (4 juin  calendrier Julien)  2016  

 

Pour l’Apodose de l’Ascension de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ et les Saintes Marthe et Marie soeur de saint Lazare l‘ami du Christ

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 33 -2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avec tristesse suspendre temporairement à compter de ce jour  de l’exercice du diaconat, le Diacre Marco Mannino-Giorgi nous l‘autorisons au  port de la soutane, mais lui interdisons de toute activité et toute prise de parole liée au diaconat. Il devra se tenir en silence  parmis les croyants.

 

Nous examinerons son comportement lors de notre visite pastorale en Italie au cours du  mois de Septembre 2016. Et après avoir entenu Notre  Doyen pour l’Italie, la Sicile et la Sardaigne, le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu,  et Notre  Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Egidio Cali et le Révérend Père Filippo Puliatti, et avoir entendu le Diacre suspendu Marco Mannino-Giorgi,  nous prendrons une décision définitive. Nous tenons à préciser aux autorités Civiles et Religieuse Italiennes que le Diacre Marco Mannino-Giorgi n’a aucun mandat de notre part pour représenter notre Doyenné d’Italie. Seuls, Notre  Doyen pour l’Italie, la Sicile et la Sardaigne le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu et  Notre  Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Egidio Cali sont mandatés canoniquement pour nous représenter.

 

Nous appelons le Diacre suspendu Marco Mannino-Giorgi à l’obéissance à notre décision, et à venir régulièreent en silence aux offices en se tenant au fond de l’église, car l’obéissance est messagère de l’humilité et annonciatrice de notre part à la  miséricorde.

 

 

Donné  le Lundi   11 juillet 2016

 

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

Décret N° 31-2018

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de La Mission Saint Pantélimon auprès des Hôpitaux et des Maisons médicalisées à Friuli-Venisia et Guilia  (Triveneto)  en Italie

Nous nommons comme Recteur le Père  Denis ( Alberto) Vidigh.

 

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai (25 avril calendrier Julien)  2016.

Pour la  Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

Décret N° 30-2018

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de La Paroisse de la Sainte Trinité à Cento-Bologne   en Italie.

Nous nommons comme Recteur le Père  Droberto Bagio.

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai ( 25 avril calendrier Julien)  2016  

 

Pour la  Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 29-2018

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de La Paroisse Saint Ambroise de Milan  en Italie.

Nous nommons comme Recteur le Reverendissimo Daniel ( Dario Giacomo) Raffo.

 

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai ( 25 avril calendrier Julien)  2016  

Pour la Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 28-2018

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de La Paroisse Martyre Lucie de Siracusa, et Saint Luc de Crimée , à Noto  en Sicile.

Nous nommons comme Recteur le Père Filippo (Corrado) Puliatti.

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai ( 25 avril calendrier Julien)  2016  

 

Pour Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc

  SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

Décret N° 27-2017

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de La Paroisse Sainte Agathe de Catania,  Martyre et de tous les Saints la Laure  de Percersjka située à Udine à Catania en Sicile.

Nous nommons comme Recteur le Père Egidio Cali.

 

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai (25 avril calendrier Julien)  2016  

Pour la Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 26-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute France déclarons bénir  la fondation de La Paroisse Saint  Mina Martyr et Saint Païsios Velicicovskij, comme   siège de Notre  Doyenné Saint Petro Moghyla  pour l’Italie, la Sicile et la Sardaigne , paroisse   située à Udine en Italie.

*Nous confirmons comme Recteur notre Doyen, le Très Révérentissime  Archiprêtre Petru Parvu.

*Nous nommons comme Pro-Recteur le Père Denys( Alberto) Vidigh.

 

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai ( 25 avril calendrier Julien)  2016  

Pour la Fête du Saint Apôtre et Evangéliste Marc

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

Décret N° 25-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir  la fondation de Notre Cathédrale  dédiée à la Très précieuse Ceinture de Mère  de Dieu - Anne de Kiev Reine de France  dans la ville Royale  de Saint Germain En Laye.

 

*Nous confirmons comme  Doyen Honoraire du clergé de notre Eparchie,  l’Archiprêtre Mitrophore Vasile Urda.

*Nous confirmons comme  Doyen du clergé de notre Eparchie,  l’Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess.

 

*Nous confirmons comme Recteur de la cathédrale l’Archiprêtre Hervé Le Serre,

Secrétaire-Chancelier de Notre Eparchie.

*Nous confirmons comme Pro Recteur Recteur l’Archiprêtre Séraphim Garrigue.

 

Donné  le Dimanche de Thomas 8 mai ( 25 avril calendrier Julien)  2016  

Pour la fête  du Saint Apôtre et Evangéliste Marc

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

  

ligne eveque.jpg

 

Décret N°  24-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France élévons le très pieux Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande à la dignité du port de la Croix couronnée,  en témoignage des remarquables services rendus à notre Éparchie, tant comme Recteur de la Paroisse de l’Annonciation-Saint Vincent de Saragosse,  que comme notre Conseiller pour la communication et Responsable du blog de notre Éparchie.

 

Donné pour le Dimanche des Palmes.

Dimanche 24 avril 2016  (11 avril Calendrier Julien)

Saint Hiéromartyr Antipas,  Evêque de Pergame et disciple de saint Jean le Théologien.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 23-2016

 

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons bénir la fondation d’une paroisse de langue ukrainienne dédiée à Saint Wladimir le Grand, dans la région parisienne pour le service des croyants ukrainiens vivant en France.

 

Nous nommons comme son Recteur l’Higoumène Kovalyuk Mykola Vassilievirch.

 

Donné le mercredi 5 mai ( 22avril Calendrier Julien) 2016)

 

Saint Apôtre Nathanael

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

Décret N°  22-2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avec tristesse déposer de son sacerdoce le  Hiéromoine (Razophore) Malo (Jean-Marc) Corbel pour les motifs suivants :

1) Désobéissance à son évêque canonique et  vie non conforme à son état monastique et sacerdotal. (L’obéissance est le ciment de la vie monastique et sacerdotale).

2) Le  départ annoncé (par lui-même dans  sa lettre datée du 11 avril 2016) du hiéromoine Malo de l’omophore canonique de l’évêque qui l’a ordonné prêtre, sans la bénédiction (permission) du Métropolite de Paris et de toute la France.

En  violation des Saints Canons suivants :

 Canons Apostolique, Canons : 25, 39, 55 et 82 ; Ier Concile Œcuménique Nicée : Canon 15; Concile de Chalcédoine  IVème  Œcuménique Canons : 5, 13, 20, 24 et  26 ; Concile In Trullo VIème  Œcuménique : Canon 17 ;  Concile de Nicée II, VIIème  Œcuménique Canons : 4, 11, 12, 14, 17 et 21 ; Prime-Second : Canons 1, 2,  13 et 17. Concile d’Antioche Canons : 24 et 25. Concile de Gangre Canons : 3, 7 et 8 ; Concile de Laodicée, Canon  : 57 ; Concile de Carthage  Canons : 6, 7, 26, 33, 43, 64 et 82 ; Concile de Néocésaré : Canon : 9, Concile d’Ancyre , Canon : 15.

 

Le Frère Malo est réduit à l’état de simple moine  Razophore. Nous ne lui retirons pas l’état monastique qu’il a choisi et accepter, et il en répondra devant le redoutable Tribunal du Christ.

 

 Donné  le mercredi 12 avril  2016

(31 mars Calendrier Julien)

Saints hiéromartyr Hypatois évêque de Gangre

et Saint Hypatios des Grottes de Kiev

 tampon.jpg

 


ligne eveque.jpg

 

Décret N° 20-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons recevoir sous notre Saint Omophore le  Révérend Prêtre Egidio Cali dans le Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petro Moghyla en Italie, Sicile et Sardaigne qui est placé sous la direction spirituelle de Notre Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu.

Nous nommons dans le même décret le  Révérend Prêtre Egidio Cali attaché ( Serviteur)  de la Paroisse Orthodoxe Saint Luc de Crimée à Noto (Nuotu) située dans la province de Syracus.

 

Donné  le Dimanche 21 Février 2016 (8 Février  Calendrier Julien)

Dimanche du Publicain.  Premier dimanche du Triode de Carême.

Grand Martyre Théodore le Stratilate.

 

   +Métropolite Michel de Paris et de toute la France

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 ligne eveque.jpg

Décret N° 18-2016

 

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avoir conféré la chirotonie presbytérale  au très pieux Diacre Martin  Clovis  lors de la Divine Liturgie Pontificale.

 

Le Révérend Père Martin Clovis est attaché au service du Métropolite, dans la Cathédrale Saint Michel-Saint Nectaire d‘Egine et  dans la Paroisse De la Dormition de la Mère de Dieu- Saint Malo en Bretagne.

 

Donné  le Dimanche 14 Février (1 Février  Calendrier Julien

Dimanche de Zachée.  Avant Fête de la Sainte Rencontre.

 

 

   +Métropolite Michel de Paris               Archiprêtre Hervé Le Serre

      et de toute la France                          Secrétaire de l’Eparchie

 tampon.jpg

 

 ligne eveque.jpg

Décret N° 12-2016

 

Conseil Eparchial :

 

Président ex-Officio : Son Eminence le Métropolite Michel (Philippe  Laroche) de Paris et de toute la France

Nous nommons comme membres aux différentes fonctions de notre Conseil Paroissial de la Paroisse Saint Michel-Saint Nectaire d’Egine.

 

Cabinet du Métropolite de Paris et de toute la France :

 

 

 

Secrétaire de l’Eparchie (Chef de la Chancellerie): Archiprêtre Hervé Le Serre

Secrétaire de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris : Sous Diacre Dimitri Lepikhov

Trésorier : Archiprêtre –Doyen (Pierre André)  Théodore Niess

 

Bureau :

Conseillers Clercs :

Archimandrite Amphilokios (Célestin) Besson

Archimandrite Doyen Constantin Stoica

Conseiller pour les questions Italiennes : Archiprêtre Doyen  Petru Parvu.

Conseiller pour les médias et la communication : Archiprêtre Patrick Lécuyer d’Hollande

 

Conseillers Laïcs:

 

Madame Sabine Béchelani

Baron Philippe Noury

 

Les clercs sont statutairement nommés par le Métropolite de Paris et de toute la France et révoqués par lui.

 

Les laïcs sont élus sur proposition du métropolite ou par candidature libre. C’est cette liste que présentera Son Eminence le Métropolite de Paris et de toute la France.

 

Jusqu’à la prochaine élection le Dimanche 29 mai 2016   c’est ce bureau qui fonctionne à partir la date du présent décret : Il est chargé de préparer l’Assemblée Générale du dimanche 29 mai 2016.

Coordinateurs chargés de la Préparation de l’AG : Archiprêtre –Doyen (Pierre André)  Théodore Niess et Archiprêtre Hervé Le Serre.

 

Donné le vendredi  12 février (30 janvier calendrier Julien) 2016, pour la Fête des Trois Saints Hiérarques et Docteurs universel

Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.

tampon.jpg

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N°10-2016

 

Nous  nommons comme juge ecclésiastique membre de notre Tribunal Eparchial

 

Les Très Révérends :

 

Archimandrite Amphilokios Besson

Archiprêtre Théodore Niess

Archiprêtre Hervé Le Serre.

 

Et lorsqu’il s’agira que questions canoniques concernant l’Italie :

Archiprêtre Petru Parvu.

 

Donné le 12 février (30 janvier calendrier Julien) pour la Fête des Trois Saints Hiérarques et Docteurs universel

Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.

 

Métropolite Michel de Paris

et de toute la France

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 05-2016

 

Les préséances dans l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France

 

Etant donné que dans le patriarcat de Kiev le rang de vicaire-épiscopal ou vicaire n’est jamais donné à un prêtre, mais uniquement à un évêque, nous établissons les rangs et dignités suivants dans notre Éparchie de Paris et de toute la France :

Doyen Honoraire du clergé : Archiprêtre Vasile Urda.

Doyen du Clergé sur le territoire de la France : Archiprêtre Théodore

Doyen du Doyenné Roumain Saint Petro-Moghyla : Archimandrite Constantin Stoica.

A égalité de rang avec tous les Doyens  : Secrétaire de l’Éparchie et Recteur de la Cathédrale :  Archiprêtre Hervé Le serre.

A égalité de rang avec tous  les Doyens dont il ne dépend pas : L’Archimandrite Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Saint Michel de Marseille.

Pro-Doyen pour l’Italie du Doyenné Roumain Saint Petro-Moghyla : Archiprêtre Petru Parvu.

 

Sauf pour le Doyen Honoraire qui a la préséance sur l’ensemble du clergé, ce sera l’ordre de la date de l’ordination sacerdotale ou le rang monastique ( archimandrite)  qui sera respecté.

Pour l’ensemble du clergé dont le nom et les fonctions ne sont pas mentionnés ci-dessus :

A la cathédrale préséance du clergé de la cathédrale sur le clergé de province. Partout ailleurs le rang, puis la date d’ordination : Archimandrite Mitrophore, Archimandrite, Archiprêtre Mitrophore Higoumène, Archiprêtre, Hiéromoine, Prêtre, et dans sa paroisse le Recteur qui représente l’évêque, sauf lorsque le Doyen est présent en visite canonique. Un Protos  dans sa paroisse (ou son monastère)  peut toujours céder sa préséance, et à la cathédrale uniquement avec la bénédiction de l’évêque.

Le Secrétaire du Métropolite, en dehors de la Divine Liturgie est toujours placé à la gauche du Métropolite.

 

Donné  le Dimanche 31  01 2016

18 janvier Calendrier Julien,

Saints Athanase et Cyrille patriarche d’Alexandrie

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France     Sous-Diacre Dimitri Lepikhov

                                                                                     Secrétaire du Métropolite

SIGNATURE METRO+SECRETR.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 04-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons Nommer le Très Révérend Archiprêtre Théodore (Pierre André) Niess, notre Doyen du clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute  France, pour l’ensemble du territoire français.

 

Donné  le Dimanche 31  01 2016

18 janvier Calendrier Julien,

Saints Athanase et Cyrille patriarche d’Alexandrie

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France     Archiprêtre Hervé Le Serre

                                                                                     Secrétaire de l‘Eparchie

tampon.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° 03-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons nommer le Très Révérend Archiprêtre Vasile Urda, notre Doyen Honoraire  du clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute  France. Il aura la préséance liturgique sur l’ensemble du clergé.

 

Donné  le Dimanche 31  01 2016

18 janvier Calendrier Julien,

Saints Athanase et Cyrille patriarche d’Alexandrie

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

Archiprêtre Hervé Le Serre

Secrétaire de l‘Eparchie

 

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 02-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons Recevoir sous notre Saint Omophore le  Révérend Diacre Antipa dans le Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petro Moghyla en Italie, Sicile et Sardaigne qui est placé sous la direction spirituelle de Notre Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu.

 

Nous nommons dans le même décret comme diacre desservant la Paroisse Saint Mina et Saint Paisios Velicikovky, de la ville de Udine,  dont le Recteur est notre Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu.

 

Donné  le 19 01 2016 pour la Fête de la Théophanie (6 janvier du Calendrier Julien).

 

+Métropolite Michel de Paris             

et de toute la France                       

 

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

    Archiprêtre Petru Parvu Pro-Doyen du Doyenné Roumain St Petro Moghyla

ligne eveque.jpg

Décret N° 01-2016

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons Recevoir sous notre Saint Omophore le  Révérend Prêtre Filippo Corrado Puliatti dans le Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petro Moghyla en Italie, Sicile et Sardaigne qui est placé sous la direction spirituelle de Notre Pro-Doyen le Très Révérend Archiprêtre Petru Parvu.

 

Nous nommons dans le même décret le  Révérend Prêtre Filippo Corrado Puliatti comme Recteur de la Paroisse Orthodoxe Saint Luc de Crimée à Noto (Nuotu) située dans la province de Syracus.

 

Nous fondons canoniquement  et recevons sous notre saint Omophore par ce même  décret Paroisse Orthodoxe Saint Luc de Crimée.

 

Donné  le 19 01 2016 pour la Fête de la Théophanie (6 janvier du Calendrier Julien).

 

+Métropolite Michel de Paris

et de toute la France

 SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

Archiprêtre Petru Parvu

Pro-Doyen du Doyenné Roumain St Petro Moghyla

 

ligne eveque.jpg

 

 Décrets de la Chancellerie

de l'Éparchie Orthodoxe de Paris-France

  de l’année 2015

 

Décret N° 29-2015

Nous Michel Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avoir conféré la chirotonie diaconale au très pieux Sous-Diacre Martin Clovis lors de la Divine Liturgie Pontificale.

Le Révérend Daicre Martin Clovis est attaché au service du Métropolite, dans la Cathédrale Saint Michel-Saint Nectaire d‘Egine et dans la Paroisse De la Dormition de la Mère de Dieu- Saint Malo en Bretagne.

Donné le 29 11 2015. (16 Novembre calendrier Julien)

Pour la Fête de Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu

+Métropolite Michel de Paris                     Archiprêtre Hervé Le Serre

et de toute la France                                   Secrétaire de l’Eparchie

tampon.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° 28 -2015

 

Nous Michel  Métropolite de Paris et de toute la France déclarons avoir conféré la chirotonie diaconale au très pieux Sous Diacre Martin Clovis  lors de la Divine Liturgie Pontificale.

 

Le Révérend Père Diacre Martin Clovis est attaché à la Cathédrale Saint Michel Saint Nectaire d’Egine au service du Métropolite. Il sera donc également officiant dans la paroisse missionnaire de Bretagne de la Dormition de la Mère de Dieu-Saint Malo desservie par le Métropolite.        

 

Donné  le 29 11 2015. (16 Novembre calendrier Julien)

Pour  la Fête de Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N° 27 -2015 

 

Après en avoir délibéré dans Notre Conseil Éparchial le Dimanche 22  Novembre 2015.

 

Nous nommons le Très Révérend Père (prêtre) Petru Parvu  Recteur  la paroisse «  Sfântul Mina si Sfântul Paisie Velicicovschi » (« Saint Mina et Saint Païssi Velichikovsky  »)  Pro-Doyen pour toute l’Italie, Sardaigne Sicile, du  « Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petros Moghyla » (« Protoieria Ortodoxa Româna Sfântul Petru Movila»)  de notre Éparchie.

 

Nous lui accordons la dignité personnelle d’Archiprêtre avec la Croix Couronnée.

 

Donné  le 22 11 2015. (8 Novembre calendrier Julien)

Pour  la Fête de Saint Nectaire d’Egine

Métropolite de la Pentapole.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

 

 

ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 31 2015 

 

Nous décrétons que désormais dans l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la 

France  l’union religieuse sacramentelle d’un homme et d’une femme se 

distinguera par son nom, de l’union civile républicaine telle qu’elle existe en 

France et cela afin de respecter la séparation de l’Eglise et de l’Etat et les lois 

républicaines de la France que nous observons scrupuleusement.

 

En conséquence pour éviter tout amalgame et confusion des genres, nous 

n’utiliserons le mot« mariage » que lorsqu’il sera question d’une union républicaine

devant le maire. C’est ce mot qu’a choisi d’utiliser la République Française pour 

l’union républicaine et nous le lui laissons.

 

Dans l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la  France seront désormais 

mentionnés dans tous les documents officiels et canoniques, comme oralement, 

pour le sacrement qui unit un homme et une femme devant le Christ, les mots 

et termes suivants :

 

 Le « Sacrement des Noces » en référence aux Noces de Cana bénies par la 

présence du Christ et de Sa Très Sainte Mère, la Mère de Dieu et Toujours Vierge

 Marie. 

 

Ou pour en parler : la « Célébration des Noces ». Ou tout simplement : 

« Les Noces » et s’il s’agit d’une seconde union : « Les  Secondes Noces ».

 

Donné le 21 10 2015 – 08 10 du Calendrier Julien

 

 Saint Pélagie la Prostituée repentante.

 

+Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

35 Allée des Haras 92420 Vaucresson FRANCE. 

 mgrmichel@orange.fr  Tel : 0033.647.986.858.

SIGNATURE ET NOUVSCEAU.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° 30-2015

 

Après en avoir délibéré dans Notre Conseil Eparchial le dimanche 13 Septembre 2015, Fête de la Précieuse Ceinture de la Très sainte Mère de Dieu, 15ème Dimanche Après la Pentecôte, nous décrétons ce qui suit :

 

La Skyte Notre Dame de la Mer Saint Malo-est dissoute.

 

Le Révérend Hiéromoine Malo (dans le monde : Jean Marc) Corbel est à compter de ce jour rattaché à la Paroisse de l’Annonciation - Saint Vincent de Saragosse à Capestang sous l’autorité de son Recteur le Très Révérend Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande.

 

Il a notre bénédiction pour se rendre aux célébrations de toutes les paroisses et monastères de notre Éparchie après en avoir prévenu le Très Révérend Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande et le supérieur du monastère concerné ou le recteur de la paroisse concernée.

  

Donné le 13 09 2015

 

               http://static.blog4ever.com/2014/06/774868/artfichier_774868_4914852_201506155344535.jpg                                                                                                        

           Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande Conseiller

 

 

ligne eveque.jpg

 

Décret 23- 2015

 

Nous nommons comme notre Pro-Recteur de notre Cathédrale Saint Michel - Saint Nectaire d'Égine l'Archiprêtre Séraphin (Bruno) Garrigues qui sera aux côtés du Recteur l'Archiprêtre Hervé le Serre.

 

Donné le 09/09/2015 à Vaucresson

 

tampon.jpg

 

 ligne eveque.jpg

 

Décret 22- 2015

 Nous nommons comme notre VICAIRE EPISCOPAL nous représentant sur toute la France l'Archiprêtre Théodore ( Pierre André) Niess

Donné le 09/09/2015 à Vaucresson

tampon.jpg

ligne eveque.jpg

 

 Décret 21- 2015

 

Après en avoir délibéré dans notre Conseil Éparchial le samedi 15 août 2015 pour la Fête de la Dormition (Nouveau style).

Nous érigeons pour la région de la Bretagne Nord près de Saint Briac - Saint Malo la Paroisse Franc-Roumaine de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu - Saint Malo.

 

Elle  sera déservie par le clergé du Doyenné Orthodoxe Roumain  Saint Petru Moghila.

Elle aura dès l'érection de sa chapelle définitive le rang de Pro-Cathédrale en tant que paroisse résidencielle du Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

Donné le 15/08/2015 http://static.blog4ever.com/2014/06/774868/artfichier_774868_4914852_201506155344535.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N 20 -2015

 

Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

Après en avoir délibéré dans Notre Conseil Eparchial le Samedi 15 aout 2015 pour la Fête de la Dormition (nouveau  Style).

 

Nous  recevons  sous  notre  Omophore  le  Très  Révérend  Père  (prêtre)  Petru  Parvu avec  sa paroisse  «   Palssi  Velichikovsky -Saint  Mina  et  Saint  » dans  le  «   Doyenné  Orthodoxe Roumain  Saint Petros  Moghyla  » 

(«  Protoieria  Ortodoxa  Romfina  Sfantul  Petru  Movila») de notre Eparchie  . Nous recevons également le Révérend Père Denis ( Alberto)  Vidigh comme desservant de  la paroisse « Sfantul  Mina  st Sfanml Paisie Velicicovschi  »

 

Nous  confirmons  le Révérend  Pére  Petru  Parvu  comme Recteur  de la paroisse  «Sfantul Mina si Sfiintul Paisie Velicicovschi  » située a Reana  del  Rojale/  Ribis, Italie.

http://static.blog4ever.com/2014/06/774868/artfichier_774868_4914852_201506155344535.jpg

ligne eveque.jpg

 

N° 18-2015

 

Nous invitons tout notre clergé et nos moines et le saint Peuple royal, de consulter sur notre Blog la rubrique intitulée « La Simandre » rédigée par les moines de notre  saint monastère de l’Archistratège Michel de Marseille.

 

« La Simandre » donne le  Typikon complet,  de l’octoèque, des Fêtes majeurs et du Synaxaire, avec les lectures appropriées  de chaque jour, avec la vie des principaux saints et bien d’autres renseignements indispensables à la prière personnelle comme à la célébration des offices.

Nous invoquons la bénédiction du Très Haut sur les moines  de notre  saint monastère de l’Archistratège Michel de Marseille pour cet admirable travail véritablement monastique  et sur tous ceux qui le liront et l’utiliseront.

En la Fête  (11 juin du calendrier de nos Pères) de l’Axio Estin de l’apparition de l’archange Gabriel qui révéla à un moine le chant « Il est digne en vérité de te célébrer, O Mère de Dieu… »

 

+Métropolite Michel de Pris et de toute la France

                                                                 

 24  06  2015 

 

http://static.blog4ever.com/2014/06/774868/artfichier_774868_4914852_201506155344535.jpg

 

             

 N° 14-2015 Mandement de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

Après en avoir délibérer dans Notre Conseil Éparchial le dimanche 14 juin 2015 2ème Dimanche Après la Pentecôte, nous décrétons ce qui suit :

 

En application  des saints canons :  Canon 14 Apostolique , Canon 31 Apostolique , Canon 31 Apostolique , Canon 33 Apostolique , Canon 39 Apostolique , Canon 15  du Ier Concile Œcuménique Nicée I  , Canon 5  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 5  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 13  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 20  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 17 du VI ème Concile Œcuménique In Trullo.

 

Nous interdisons à tout notre clergé et à tous nos moines d’avoir des relations de quelques natures soient elles avec l’évêque Séraphim de Sarov dans le Monde Jack Karam  comme avec l’ensemble du clergé et moines  de sa prétendue Eglise autoproclamée (VCO) de l’Hellade et de son primat le Métropolite Angelo.

 

  

 

 Donné  le 15 06 2015

 

http://static.blog4ever.com/2014/06/774868/artfichier_774868_4914852_201506155344535.jpg

 

ligne eveque.jpg

 N° 13-2015 Mandement de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

Après en avoir délibérer dans Notre Conseil Eparchial le dimanche 14 juin 2015 2ème Dimanche Après la Pentecôte, nous décrétons ce qui suit :

 

Aucun clerc ou moine,   provenant d’une autre éparchie se présentant sans notre  bénédiction écrite  n’est autorisé  à être présent dans nos paroisses, monastères et  skytes.

Aucune demande téléphonique ne sera prise en considération.

Cette éventuelle bénédiction devra faire l’objet d’une demande écrite de la part de  l’intéressé et si elle lui est accordée, elle  ne lui sera remise ensuite qu’en main propre de notre part ou de celle du Secrétaire Eparchial  le Très Révérend Archiprêtre Hervé Le Serre.

 

 Donné  le 15 06 2015

signature_et_tampon_SEML.jpg

 

                                                           
ligne eveque.jpg

 

Décret N° 12-2015

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons ce qui suit :

A partir  du  lundi 8 juin 2015  l’organisation de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France du Patriarcat de Kiev  sera la suivante :

Toutes les fonctions   (et dignités liées à ses fonctions)  précédentes (ainsi  que les décrets qui les ont validé)    sont supprimées et remplacées  par celles  définies dans le présent décret.

 

Conseil Eparchial : 

Président : Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France ;

 

Conseillers :

 

Vice-Président Laïc : Baron Philippe Noury.

Archiprêtre Vasile Urda,  Doyen (Protopresbytre)  du Clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France.  

Archimandrite Constantin Stoica, Doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petros Moghila , Aumônier des prisons.

Archiprêtre Hervé Le Serre Secrétaire Eparchial, Recteur de la Cathédrale. 

Archiprêtre Théodore Niess, attaché à la Cathédrale, Responsable de la Formation du clergé, Conseiller pour les questions juridiques.

Sous-Diacre Dimitri Lepikhov, Secrétaire de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

Madame Sabine Bechelami, Trésorière.

 

Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France  a également nommé des Conseillers, chacun  spécialiste dans  un domaine précis qu’il consulte indépendamment du Conseil et invite à participer au Conseil si leur compétence est requise.

 

Archimandrite Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère Saint Michel Archange de Marseille,  Conseiller pour les questions monastiques.

 Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Conseiller pour la communication et les média, Rédacteur  du blog de l’Eparchie.

Archiprêtre Séraphim Garrigue,  Aumônier des Artistes.

Prêtre Kyrilll Terr, Conseiller pour la pastorale des croyants  russophones.

 

Clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Pais et de toute la France.   

 

L’ordre hiérarchique  est lié à l’ancienneté dans la chirotonie de son ordre ou celle de sa dignité. Il   est désormais le suivant :

A la Cathédrale la préséance est donnée après le Doyen, au Recteur de la Cathédrale le Très Révérend Archiprêtre Hervé Le Serre.

Archiprêtre Vasile Urda,  Doyen (Protopresbytre)  du Clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France,  Recteur de la Paroisse roumaine des Trois Saints Hiérarques à Paris.

Archimandrite Amphilokios  Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Michel  de Marseille.

Archimandrite Constantin Stoica, Doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petros Moghila,  Aumônier des prisons. Attaché à la Paroisse roumaine des Trois Saints Hiérarques à Paris. 

Archiprêtre Théodore Niess , Responsable de la Formation du clergé. Attaché à la Cathédrale.

Archiprêtre Hervé Le Serre,  Secrétaire Eparchial - Recteur de la Cathédrale.

Archiprêtre Jean-Marc Picaud  Recteur de la Paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

Archiprêtre Séraphim Garrigue, Aumônier des Artistes. Attaché à la Cathédrale.

Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande,  Recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

Hiéromoine  Maxime, attaché au  Monastère de l’Archistratège Michel  de Marseille.

Hiéromoine Malo Corbel, Supérieur du Monastère ( Skyte) Notre Dame de la Mer-Saint Malo à Saint Lunaire en Bretagne.

Révérend Père Eugène Vasilescu Recteur de la Paroisse roumaine Sainte Eugénie de  Telfort-Philadelphie.

Prêtre Kyrilll Terr, Attaché à la Cathédrale Conseiller pour la pastorale des croyants  russophones.

Diacre Nicolas Barthel,  attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

Sous Diacre Dimitri Lepikhov, Attaché à Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

Sous Diacre  Jean Bourgau,  Attaché à la Cathédrale.

Sous Diacre Thierry,  Attaché à la Cathédrale.

Sous Diacre Kyrill Davitkov, Attaché à la Cathédrale.

 

Clergé à la Retraite :

 

Archimandrite Nicolas Pfiffer.

Archiprêtre Jack Harris Recteur Honoraire de la Paroisse de l’Annonciation à Cendrieux.

 

 Donné le Lundi 8 Juin 2015.

 SIGNATURE METRO+SECRETR.jpg

 ligne eveque.jpg

Décret N° 11-2015

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons ce qui suit à compter du Lundi 8 juin 2015 :

 

La fondation d’un Doyenné Orthodoxe Roumain  intitulé :

 

Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petros Moghila .

 

Il remplace toutes les autres structures canoniques existantes précédemment pour les roumains de notre éparchie.

 

Le Doyenné Orthodoxe Roumain Saint Petros Moghila  répond principalement  à la nécessité pastorale des réfugiés politiques orthodoxes roumains dont font parti le clergé roumain de notre Eparchie,  qui  ne se reconnaissent pas dans les autres juridictions roumaines. Son Siège est Dans la Résidence Métropolitaine de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France, 35 Allée des haras 92420 Vaucresson. Les paroisses du Doyenné Saint Petros Moghila , sont  rattachées en tant que paroisses Franco-Roumaines  à l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France.  Elles  commémorent Sa Sainteté le Patriarche Filaret de Kiev et de toute la Russ’Ukraine,  successeur de saint Pétros Moghila et  l’évêque résidentiel  de la France :  Son Eminence Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

 SIGNATURE METRO+SECRETR.jpg

ligne eveque.jpg

Décret N° : 10 -2015

Nous métropolite Michel de Paris et de toute la France  décrétons avoir conféré lors de la Divine Liturgie de la Pentecôte la dignité d’archiprêtre ( avec simple croix doré) au Très Révérend Prêtre Patrick Lécuyer D’Hollande en témoignage des grands services rendus à l’Eparchie Orthodoxe de France dans sa fonction de « Conseiller pour les médias et la communication » et particulièrement dans la réalisation du blog et la réalisation du blason de l’ éparchie.

Le dimanche 31 mai 2015 Pentecôte 

                      SIGNATURE METRO+SECRETR.jpg

                                                                                                           ligne eveque.jpg

Décret N° : 9-2015

 

Nous métropolite Michel de Paris et de toute la France  décrétons avoir conféré lors de la Divine Liturgie de la Pentecôte la chirotonie diaconale au très pieux Sous-Diacre Nicolas ( dans le monde Robert) Barthel.

 

Le Révérend Père Diacre a été ordonné pour le service de la paroisse de l’Annonciation Saint Vincent de Saragosse  de Capestang.

 

 Le dimanche 31 mai 2015 Pentecôte

 

SIGNATURE METRO+SECRETR.jpg

ligne eveque.jpg

 

Décret N°2015-7

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons  mettre fin ce jour  à son  Congé Canonique pour motif honorable, à la demande du Très Révérend  Archiprêtre Théodore ( Pierre André) Niess. 

L’Archiprêtre Théodore Niess  est à pleinement  membre du clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris sous notre omophore, selon son rang hiérarchique. 

Donné en ce Dimanche 10 mai 2015  (27 avril du Calendrier Julien)   

Dimanche de la Samaritaine pour le 19 ème anniversaire de notre chirotonie épiscopale.

SIGNATURE2.jpg
                                

                                       
ligne eveque.jpg

Décret N°2015-8

 

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France  décrétons  nommer le  Très Révérend  Archiprêtre Théodore ( Pierre André) Niess : Responsable de la formation du clergé. 

Donné en ce Dimanche 10 mai 2015  (27 avril du Calendrier Julien)   

Dimanche de la Samaritaine pour le 19 ème anniversaire de notre chirotonie épiscopale.

                                                                                                                       

 +Métropolite  Michel de Paris              Sous-Diacre Dimitri Lepikhov                                                          

                                                              Secrétaire Métropolitain  

  SIGNATURE_SEML.jpg                                                                      

 

ligne eveque.jpg

 

 

Décret N° 2015-5:

 

Attendu que :

 

L’archiprêtre André de Palaminy est entré en désobéissance avec son évêque canonique  en se rendant sans sa bénédiction au mois de novembre 2014 et après avoir reçu l’ordre formel de ne pas s’y rendre, à une chirotomie épiscopale dans une Eglise vétérocalendariste  avec la quelle la patriarcat de Kiev n’est pas en communion et dans un  pays ( la Grèce)  dans lequel le Métropolite de Paris  n’a aucune juridiction canonique, celle-ci relevant strictement de Son Éminence l’Archevêque Ilarion de  RIVNE. Tous ces points avaient été précisés en Conseil du Clergé le dimanche 9 novembre 2014  au Père André qui n’en a pas tenu compte et a désobéi en toute connaissance de cause en se rendant à la dite chirotomie épiscopale.

 

Attendu que :

 

L’Archiprêtre André de Palaminy a agravé sa situation en envoyant une lettre datée  du 2 janvier 2015 annonçant sa décision de quitter sans bénédiction l’Omophore de son évêque canonique qui l’a ordonné prêtre.

 

Attendu que :

 

Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France  a convoqué une première fois le 12 janvier 2015 pour une audience le  18 janvier 2015 l’archiprêtre André de Palaminy afin de lui faire renoncer à sa funeste décision. Celui-ci après avoir accepté  s’est décommandé.

 

Le Chancelier de l’Éparchie Orthodoxe de Paris l’Archiprêtre Hervé Le Serre a convoqué ensuite  deux fois  l’Archiprêtre André ( François)  de Palaminy par lettres recommandées  datées du 23 janvier et du  9 février  2015 (avec accusé de réception), et ce  afin qu’il s’explique devant son évêque canonique Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et devant le Conseil de l’Eparchie Orthodoxe de Paris, (première réunion le 8 février et une seconde réunion le 15 février) et que celui-ci n’ai jamais répondu à ces  convocations.

 

Après avoir réuni le Tribunal ecclésiastique de l’Éparchie le 15 février 2015, 

 

En application  des saints canons :  Canon 14 Apostolique , Canon 31 Apostolique , Canon 31 Apostolique , Canon 33 Apostolique , Canon 39 Apostolique , Canon 15  du Ier Concile Œcuménique Nicée I  , Canon 5  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 5  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 13  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 20  du IV ème  Concile Œcuménique de Chalcédoine , Canon 17 du VI ème Concile Œcuménique In Trullo.

 

Nous décrétons avec tristesse la déposition de sa prêtrise l’Archiprêtre André (François) de Palaminy.

 SIGNATURE2.jpg

 

 

 

 ligne eveque.jpg

 

Décret N° 2015-1:

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France   décrétons élever à la haute dignité d’Archimandrite, Notre Higoumène Constantin (Stoïca) en reconnaissance de son activité pastorale remarquable  qu’il apporte au service de l’Église Orthodoxe et particulièrement dans notre Éparchie de Paris, tant auprès des croyants Roumains, que  de l’ensembles des croyants Orthodoxes et des prisonniers Orthodoxes dont il est l’Aumônier.

Nous lui accordons l’appellation honorifique  de « Monseigneur ». 

 

     Donné la nuit de la Nativité de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, Le 6 janvier - 7 janvier 2015

 

 SIGNATURE2.jpg            


ligne eveque.jpg

                                                                                                          

Décret N°2015-03:

 

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France , décrétons bénir    le Très Révérend Archimandrite Amphilokios (dans le monde Célestin Besson) comme Higoumène avec son rang actuel d’Archimandrite, du nouveau Monastère placé sous la protection et le patronage du Saint Archistratège Michel.

 

Nous invoquons sur le nouveau Monastère du  Saint Archistratège Michel et ses moines la bénédiction de la Toute Sainte Trinité.

 

Donné en ce Dimanche 18 janvier  (5 janvier du calendrier Julien)  2015

 

Dimanche avant la Théophanie.

 

SIGNATURE2.jpg

                                                           ligne eveque.jpg

 

Décret N°2015-04:

 

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France , décrétons avoir ordonné prêtre notre  très pieux  Diacre Kyrill Terr au cour de la Divine Liturgie du Dimanche 18 janvier  (5 janvier du calendrier Julien)  2015, Dimanche avant la Théophanie. Nous avons après la Divine Liturgie  béni le Prêtre Kyrill comme Père Spirituel des Croyants Russes de notre éparchie

 

Donné en ce Dimanche 18 janvier  (5 janvier du calendrier Julien)  2015  Dimanche avant la Théophanie.

SIGNATURE2.jpg              

 
              ligne eveque.jpg

 

КИЇВСЬКИЙ ПАТРІАРХАТ

PATRIARCAT DE KIEV

 

BLAZEPARCH.jpg

 

ÉPARCHIE ORTHODOXE DE PARIS

 Décret N° 2015-6 - Декрет N° 2015-6:

Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France 

Высокопреосвященнейший Митрополит Михаил Парижский.

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France   décrétons nommer :

Le Révérend Père Kyrill Samvelovich Ter-Ambartsoumian, né à Minsk (Ex URSS) le 29 03 1969 comme : Confesseur de tous les croyants Orthodoxes de notre éparchie (diocèse) de langues russe et ukrainienne de Paris et de la région parisienne et tout spécialement des Hauts de Seine.

En conséquence : Nous lui ordonnons  de  trouver un logement dans les Hauts de Seine afin qu’il soit à proximité du siège de notre éparchie situé à Vaucresson où se rendent régulièrement  pour prier  et  se confesser nos croyants russes et ukrainiens.

 

Donné en ce Dimanche 15 mars 2015

 23ème Dimanche de Carême. De la Croix  

 

 SIGNATURE2.jpg

 

 

+Митрополит Парижский Михаил                      

 

 

 


ligne eveque.jpg

 
 
 
 
 
 

Décret N° 52-2016

 

 

Nous Métropolite Michel de Paris et de toute la France décrétons ce qui suit :

A partir  du  Samedi 1er Octobre 2016 les préséances seront les suivantes :

Toutes les fonctions   (et dignités liées à ses fonctions)  précédentes (ainsi  que les décrets qui les ont validé)    sont supprimées et remplacées  par celles  définies dans le présent décret.

 

Conseil Eparchial : 

 

Président : Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France ;

 

Conseillers :

 

Sous-Diacre Dimitri Lepikhov, Directeur du Cabinet du Métropolite,  Secrétaire de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

Vice-Président Laïc et Trésorier : Monsieur Jean Carbonnier

 

Archiprêtre Hervé Le Serre Chancelier, Secrétaire Eparchial, Recteur de la Cathédrale. 

 

Archiprêtre Mitrophore Théodore Niess, Doyen du clergé de l’éparchie, attaché à la Cathédrale, Conseiller pour les questions juridiques.

 

Archiprêtre Martin Clovis Conseiller

 

Madame Sabine Bechelami, Conseillère

 

Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France  a également nommé des Conseillers, chacun  spécialiste dans  un domaine précis qu’il consulte indépendamment du Conseil et invite à participer au Conseil lorsque  leur compétence est requise.

 

Archimandrite Mitrophore  Amphilokios Besson, Higoumène du Monastère Saint Michel Archange de Marseille,  Conseiller pour les questions monastiques.

 

 Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande, Conseiller pour la communication et les média, Rédacteur  du blog de l’Eparchie.

 

Archiprêtre Séraphim Garrigue,  Aumônier des Artistes.

 

Archiprêtre Iaroslav Yasinsky Conseiller pour la pastorale des croyants Ukrainiens.

 

Prêtre Kyrilll Terr, Conseiller pour la pastorale des croyants  russes.

 

Clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Pais et de toute la France et du Doyenné Saint Petro Moghyla d’Italie, Sicile, Sardaigne :

 

L’ordre hiérarchique  qui s’applique dans la cathédrale est lié au rang occupé dans le clergé de la cathédrale et à l’ancienneté dans la chirotonie de son ordre et ( ou ) celle de sa dignité. Il   est désormais le suivant :

 

Le Sous Diacre Dimitri Lepikhov, est exclusivement attaché au servie de  Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France. Le Sous Diacre Dimitri est hors hiérarchie .

 

1) Archiprêtre Mitrophore  Vasile Urda,  Doyen Honoraire (Protopresbytre)  du Clergé de l’Eparchie Orthodoxe de Paris et de toute la France.

 

2) Archimandrite Mitrophore  Amphilokios  Besson, Higoumène du Monastère de l’Archistratège Michel  de Marseille.

 

3)Archiprêtre Mitrophore  Théodore Niess ,Doyen du clergé de l’éparchie,   Attaché à la Cathédrale.

 

 

4)Archiprêtre Hervé Le Serre,  Recteur de la Cathédrale.

 

5)Archiprêtre Mitrophore Petru Parvu, Doyen du Doyenné Saint Petro Moghyla pour la France, l’Italie, la Sicile et la Sardaigne. Recteur de la paroisse Saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine, Italie.

 

6)Archiprêtre Séraphim Garrigue,  Pro-recteur de la cathédrale.

 

7)Higoumène Michel  Kovalyuk  responsable de la pastorale des croyants Ukrainiens  de la région parisienne (Nord, Est et Sud).

 

8)Archiprêtre Iaroslav Yasinsky responsable de la pastorale des croyants Ukrainiens de la Cathédrale ( Ouest).

 

9)Archiprêtre Martin Clovis, Attaché à la Cathédrale, attaché au servie de son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France.

 

 

10)Prêtre Kyrilll Terr, Attaché à la Cathédrale Conseiller pour la pastorale des croyants  russophones.

 

 

11)Archiprêtre Jean-Marc Picaud  Recteur de la Paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

 

12) Archiprêtre Patrick Lécuyer D’Hollande,  Recteur de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

 

13)Archiprêtre  Eugidio Cali, Pro-Doyen pour la Sicile, Recteur de la paroisse Sainte Aghate de Catania et de la Laure de Pecerska à Catania Sicile, Italie..

 

14)Père Filippo Corado Recteur de la paroisse Sainte Lucie de Siracusa et de  Saint Luc de Crimée à  Noto, Sicile, Italie.

 

15)Hiéromoine  Maxime, Attaché au  Monastère de l’Archistratège Michel  de Marseille.

Diacre Nicolas Barthel,  attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

 

16)Père Denys Vidigh, Pro-recteur de la paroisse saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine  responsable de la mission saint Pantélimon  auprès des Hôpitaux du Friul, Italie.

 

17)Père Roberto Baglio Recteur de la paroisse de la Sainte Trinité à Bologne, Italie..

 

18) Père Guido Travaglioni Recteur de la Paroisse Saint Benoît de Nursie  à Trévise, Italie.

 

19)Diacre Nicolas Barthel Attaché à la Paroisse l’Annonciation de la Mère de Dieu-Saint Vincent de Saragosse. à Capestang.

20) Diacre Antipa,  Attaché à la Paroisse Saint Mina-saint Païssis Velechikovsky à Udine, Italie.

 

21) Diacre Irénée Demeyer Attaché à la Paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion  (Près d’Evreux).

 

22) Sous Diacre Dario Raffo, Responsable de la Mission  Saint Ambroise de Milan, à Milan, Italie.  

 

23) Sous Diacre  Jean Bourgaut,  Attaché à la Cathédrale.

 

24) Sous Diacre Thierry,  Attaché à la Cathédrale.

 

25) Sous-Diacre Gael  Attaché à la Cathédrale,  au service de Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France

 

26) Sous-Diacre Laurent Picaud Attaché à la paroisse de l’Annonciation –Saint Martin à Boshion ( Près d’Evreux).

 

27)Sous Diacre Kyrill, Attaché à la cathédrale.

 

Clergé à la Retraite :

 

28)Archiprêtre Jack Harris Recteur Honoraire de la Paroisse de l’Annonciation à Cendrieux.

 

 

 

Pour application.

 

Le 27-14 septembre 2016 ; Fête de l’Exaltation universelle de la Croix.

 

 

 


10/05/2015


Recherche

Vous recherchez ? :