Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

Éparchie Orthodoxe de Paris France Ukraine

VOYAGE 2016 A KIYV DE L'ARCHIMANDRITE AMPHILOKIOS

VOYAGE EN UKRAINE 

-  PARTIE I -

 

Mon ami et Frère dans la prêtrise, l'Archiprêtre Valérii Sementso à sa table de travail

 

 

Le père Archimandrite Amphilochios, Higoumène du monastère du Saint Archistratège de Marseille a entrepris un voyage du 5 au 27 décembre en Ukraine, dans la Paroisse de l'Archiprêtre Valérii Sementso. Le but de ce voyage-pèlerinage avait pour objectif le renforcement des liens avec notre Eglise et nos Frères d'Ukraine, l'observation de la vie paroissiale ainsi qu'un perfectionnement de la pratique Liturgique, puisque les livres que nous avons indiquent souvent des usages mixtes (greco-slaves) qui ne sont pas en courre dans notre Eglise d'Ukraine qui a son propre typikon. 

 

Voici son récit:

 

"Parti de l'aéroport de Marseille très tôt le matin du 5 décembre, je devais arriver en début d'après midi à l'aéroport de Kiev. Là m'attendait l'Archiprêtre Valérii venu très gentiment me chercher en voiture. Nous ne nous étions pas revus depuis un an et ce fût un grand moment de retrouvailles, plein de joie et d'amitié. 

 

Toutes les chambres de la paroisse étant occupées, je devais durant la première partie de mon séjour, dormir à l'hôtel " Siesta" qui se situe en face de la Paroisse du Père Valérii. C'est un hôtel extrêmement abordable, confortable avec des chambres spacieuses, et des employés d'une remarquable gentillesse.

 

Pour y accéder, il faut marcher environ 15 minutes et emprunter un passage souterrain un peu sombre permettant de traverser sous terre, une route à six voies. Dès les premiers jours, je dus reconnaître que mon choix de marseillais de venir en chaussures de ville ne fut pas des plus heureux pour me déplacer! En effet, la neige fondant rentre dans les chaussures, ce qui n'est pas très confortable. Bien vite, je devais, grâce au Père Valérii me procurer des chaussures plus adaptées à cette l'hiver ukrainien.

 

 

L'hôtel Siesta

 

 

L'intérieur de l'hôtel: chambres confortables et spacieuses

 

 

 

 

 

 

 

Après la Siesta, la "fiesta"...

 

Du luxe de l'hôtel aux affres de la marches à pieds!

Petite expédition (en chaussures de ville marseillaise!)

pour se rendre dans la paroisse de l'Archiprêtre Valérii

 

 

 

On aperçoit au loin, un temple mormon. Tout comme en France,

un certain nombre se sectes sont malheureusement présentes sur le sol ukrainien.

 

En face de la route les bâtiments d'habitation derrières lesquels de trouve la paroisse du père

 

Le passage souterrain, emprunté par de nombreuses personnes pour traverser la route

 

 

 

 

Tous les matins, ce sont de très nombreuses personnes qui

attendent leur minibus (service privé) pour partir au travail

 

 

L'arrivée vers la paroisse

 

 

 

Arrivée à la Paroisse

 

Arrivé à l'église, le lendemain matin, je devais retrouver la magnifique

église qu'à faite rebâtir, dans les années 90, le Père Valérii.

L'église est dédiée à Notre Dame, Source vivifiante.

 

 

 

Tous les habitants du quartier viennent prendre de l'eau

de la source qui est tout à fait excellente en raison de sa grande pureté

 

 

 

 

L'église compte plusieurs appartements qui abritent les prêtres, les diacre et la chef de chœur (Lilia), leurs familles, ainsi que des ateliers de couture, de broderie, d’orfèvrerie, des ateliers d'artistes (mosaïque, sculpture et dorure sur bois), une boulangerie pour les prosphores, des cuisines et des salles de travail prêtées pour des cours, une association d'enfants handicapés....

 

 

 

 

A l'intérieur de l'église

 

Iconostase en style cosaque (nombreuse ornementations

sculptées et dorées à la feuille d'or): typiquement ukrainien

 

Icône-reliquaire de Saint Nicolas, très vénérée. Un acathiste est célébré

chaque semaine en l'honneur du Saint et attire de nombreuses personnes.

 

 

Le splendide iconostase de l'église

 

Détail des Portes Royales, au centre de l'iconostase

 

Le Saint Archange Gabriel sur l'une des portes latérales de l'iconostase)

 

Notre Saint Michel...

 

 

 

 -

 
Vie Liturgique de la Paroisse Notre Dame Source Vivifiante
 
LES VIGILES
 
La paroisse comprend plusieurs prêtres et diacres: L'Archiprêtre Valérii, Recteur de la Paroisse; l'Archiprêtre Roman, l'Archiprêtre Daniel, l'Archiprêtre Roman (un autre), le Prêtre Michel, le diacre André et le diacre Sviatoslav. Un autre diacre, le diacre Alexandre, nouvellement ordonné se formait à la Liturgie avant de partir en mission pour le Portugal.
 
La vie spirituelle de la Paroisse Notre Dame Source Vivifiante est intense. Tous les soirs à 17h00 sont célébrées les Vigiles (Vêpres, matines et heure de prime) ou Vêpres et acathistes (en particulier tous les jeudis soirs, devant l'icône de Saint Nicolas). Le jour liturgique commence toujours la veille au soir puisque dans le Livre de la Genèse il est écrit: "Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 1er (second, troisième...) jour.
 
Tous les matins, à 9h00 sont célébrées Tierce, Sexte ainsi que la divine Liturgie. Chaque prêtre et chaque diacre célèbrent à tour de rôle . 
 
Le Dimanche et jours de fête, une première Liturgie est célébrée à 7h00 à partir d'un sanctuaire latéral par rapport au sanctuaire principal. Une autre Liturgie qui rassemble plus de monde est célébrée à 9h00
 
OFFICE DES VIGILES
 
 
 
 
Le diacre Sviatoslav (fils de l'Archiprêtre Valérii) se prépare à la célébration des Vigiles en récitant ses prières du soir ainsi que l'Office des prières préparatoires à la communion, puisqu'il servira la Liturgie le lendemain et qu'il communiera
 
L'Archiprêtre Roman se tient en prière à l'autel de la proscomédie, petit autel latéral sur lequel sont préparés, avant chaque Liturgie le Pain et le Vin qui seront changés en Corps et Sang du Christ, lors de la célébration de la Divine Liturgie.
 
Au vue du nombre extrêmement important des dyptiques (listes de noms des personnes vivantes et défuntes) que confient les fidèles, le prêtre, dès la veille, commence à prélever des parcelles de commémoration, en priant pour chaque personne qui a été confié à sa prière.
 
L'Archiprêtre Roman se tien à l'autel avant la proclamation de la bénédiction solennelle qui ouvrira les Vigiles
 
Les chantres se préparent sous la conduite de Lilia, chef de chœur de la Paroisse. Les dimanches et fête, ce chœur professionnel peut compter jusqu'à une petite dizaine de personnes
 
Vue du choeur. Les fidèles arrivent au fur et à mesure de l'office
 
 
 
 
Les fidèles s'inclinent lorsqu'ils sont encensés par le diacre, en signe de dévotion pour la bénédiction données par l'encens et qui correspond à la prière que dit le prêtre pour le bénir: "Nous t’offrons l’encens, Christ notre Dieu, comme un parfum de spirituelle suavité ; l’ayant reçu à ton autel céleste, envoie sur nous en retour la grâce de ton Très Saint Esprit."
 
Détail des fresques depuis le balcon du chœur
 
 
 
 
 
 
Le Saint Roi David, l'auteur des 150 psaumes
 
RITE DE L'ARTOCLASIE
 
La table de l'artoclasie comprenant du pain, du vin de l'huile et des graines de blé mis en place pour une bénédiction
 
Bénédiction, par le Père Valérii, du pain, du vin et de l'huile qui serviront à restaurer les fidèles avant le jeûne eucharistique de la divine Liturgie du lendemain
 
LES MATINES COMMENCENT DANS L'OBSCURITÉ
 
 
 
 
 
 
 
L'archiprêtre Roman dit les douze prières secrètes de matines devant les Portes Saintes, implorant la miséricorde de Dieu pour le monde entier et pour tous ceux qui souffrent dans l'obscurité de la nuit de ce monde. Et enfin les lumières s'allument au chant du "Le Seigneur est Dieu, Il nous est apparu, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".
 
 
 
Chant solennel du Mégalynaire: "Nous Te magnifions"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Archiprêtre Valérii proclame l'Évangile de la Résurrection, puisque chaque Dimanche est un rappel de la Résurrection du Christ: de Sa Victoire sur la mort.
 
Vénération de l'icône de fête. L'Archimandrite Amphilochios se signe. A côté de lui, l'Archiprêtre Roman
 
SUITE A VENIR...

 



28/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres